Plaquettes

Plaquettes : Intérêt

Les plaquettes sont les cellules sanguines circulantes qui permettent la coagulation en collaboration avec certaines protéines et avec les cellules des vaisseaux.

Publicité
Une numération des plaquettes doit donc être réalisée devant l’apparition d’un trouble de la coagulation (si vous saignez beaucoup et facilement ou en cas de thrombose appelée aussi caillot de sang).

Plaquettes : Conditions de prélèvement

Le prélèvement veineux s’effectue habituellement au niveau du bras dans un tube.

Il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement.

Plaquettes : Résultats

Les plaquettes sont comprises à l’état normal entre 150 000 et 400 000/ml.

Les plaquettes peuvent être élevées :

- Dans les syndromes infectieux ou inflammatoires - Après une splénectomie (ablation de la rate) - Dans les cas de carence en fer - Après une hémorragie importante (augmentation transitoire) - Dans les syndromes dits myéloprolifératifs c'est à dire avec une prolifération des éléments figurés du sang (thrombocythémie essentielle, leucémie myéloïde chronique, polyglobulie de Vaquez, splénomégalie myéloïde).

Les plaquettes peuvent être abaissées :

- Soit par diminution de leur production - Par aplasie médullaire (arrêt de la production d'éléments figurées du sang) touchant toutes les lignées ou uniquement les plaquettes. Cette aplasie peut être soit spontanée soit induite par une chimiothérapie - Lors des envahissements médullaires (leucémies, lymphomes, cancers).

Elles peuvent être abaissées aussi :

Dans certaines maladies infectieuses bactériennes ou virales - Après la prise de certains médicaments - Après traitement par héparine - Après transfusion sanguine (très rare) - Au cours de certaines maladies rares (syndrome hémolytique et urémique) - Au cours de certaines complications de la grossesse - Lorsqu’il existe une splénomégalie (grosse rate) volumineuse comme dans les cirrhoses, les leishmanioses (maladie liée à la présence de parasites dans le sang), les sarcoïdoses - Dans les cas de coagulation intravasculaire disséminée (coagulation généralisée du sang dans les vaisseaux).

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité