Parathormone

Publicité

Parathormone : Intérêt

La Parathormone (PTH) est une hormone synthétisée dans les glandes parathyroïdes qui augmente la calcémie et diminue la phosphorémie (en augmentant l’élimination urinaire).

Publicité
L’intérêt majeur du dosage de la PTH est de rechercher une hyperparathyroïdie (maladie des glandes parathyroïdes) devant toute hypercalcémie biologique.

Parathormone : Conditions de prélèvement

Le prélèvement sanguin s’effectue par une ponction veineuse en général au pli du coude. Ce prélèvement est effectué en général le matin à jeun.

Pour pouvoir interpréter correctement la concentration de PTH, il est obligatoire de connaître la calcémie dosée sur la même prise de sang.

Parathormone : Résultats

La PTH est une hormone qui existe sous différentes formes dans l’organisme. Les résultats dépendent donc de la méthode et du type d’hormone dosée

La PTH entière (1-84) a une concentration physiologique entre 10 et 65 ng/l

La PTH est élevée dans :

- Les hyperparathyroïdes (adénomes, polyadénomes, carcinomes, hyperplasies) - Certaines hypercalcémies paranéoplasiques (secondaire à des cancers) - L’insuffisance rénale chronique (hyperparathyroïdie secondaire) - Les états de carence calcique - Certaines formes de rachitisme chez l’enfant.

La PTH est abaissée dans :

Les hypoparathyroïdies en particulier familiales - Après intervention chirurgicale régionale - Lors des grandes hypercalcémies

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité