Lactate/pyruvate

Lactate/pyruvate : Intérêt

L’acide pyruvique est un carrefour majeur dans l’équilibre métabolique de l’organisme. Il se situe au carrefour du métabolisme des sucres, des graisses et des protides. En cas d’insuffisance d’apport en oxygène, l'acide pyruvique se transforme en lactates. Le dosage des lactates permet d’apprécier la partie anaérobique du métabolisme (sans la présence d'oxygène) dans l’organisme. Il est un témoin du manque d’oxygène des tissus. L'accumulation de lactates dans les muscles, par exemple suite à un effort musculaire important, est à l'origine des douleurs musculaires ressenties.

Publicité
Lactate/pyruvate : Conditions de prélèvement

Le prélèvement peut être artériel ou veineux. S’il est artériel, il s’effectue soit dans l’artère fémorale (piqûre dans le pli de l’aine), soit dans l’artère radiale (au niveau du poignet).

Après le prélèvement, l’artère doit être comprimée pendant au moins 5 minutes pour éviter l’apparition d’un hématome.

Une fois le prélèvement effectué, le tube doit être mis dans de la glace pour éviter la dégradation de l’ammoniaque et être rapidement adressé au laboratoire, ou l’analyse doit être effectuée sans retard.

Ce type d’examen est avant tout réalisé lors d’une hospitalisation.

Lactate/pyruvate : Résultats

Résultats normaux : - Lactates du sang artériel : 50-200 mg/l ou 0.5 à 2 mmol/l - Pyruvate du sang artériel 3 à 9 mg/l ou 35 à 80 mmol/l - Dans le sang artériel, le rapport lactate sur pyruvate doit être inférieur à 10.

Une hyperlactatémie (taux élevé de lactate) existe :

- Chaque fois que le métabolisme est orienté vers l’anaérobiose (manque d’oxygène) - Tous les états de choc prolongés (infarctus, choc infectieux) - Toutes les hypoxies importantes (intoxications par l’oxyde de carbone, les cyanures) - Les ischémies aiguës d’organe (artérite aiguë, crush syndrome) - Certaines complications du diabète

Lors d’une augmentation de la production dans :

Certaines tumeurs (hépatomes, lymphomes) - Certains médicaments (biguanides antidiabétiques)) - Maladies héréditaires du métabolisme (glycogénoses, maladies des acides aminés ou des acides gras).

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité