Hépatite B

Hépatite B (dépistage) : Intérêt

Le dépistage de l'hépatite B permet d'affirmer ou d'infirmer la présence du virus de l’hépatite B dans l'organisme, responsable d’une hépatite parfois grave. La contamination peut s’effectuer par voie sanguine ou par voie sexuelle. Chez les patients ayant eu une transfusion ou un comportement sexuel à risque (en dehors des patients vaccinés contre l’hépatite B), ce dépistage doit être proposé. Il recherche divers antigènes et anticorps de l'hépatite B dans le sang.

Publicité
Hépatite B (dépistage) : Conditions du dépistage

Ce dépistage se fait par l'intermédiaire d'un prélèvement veineux qui s'effectue le plus souvent au niveau du pli du coude. Il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement (mais d’autres examens demandés dans le même bilan peuvent exiger des précautions particulières).

Hépatite B (dépistage) : Résultats

Résultats normaux : Les tests sérologiques pour le dépistage de l'hépatite B sont le dosage sanguin de l'Ag HBs, des Anticorps anti-HBc et des Anticorps anti-HBs. Chez un patient n’ayant pas eu de contact avec l’hépatite B, ces divers antigènes et anticorps de l’hépatite B sont négatifs.

Résultats anormaux

L'antigène HBs apparaît 2 à 4 semaines après le début de la contamination. Il peut précéder la survenue d'une jaunisse (ictère) qui est un des symptômes de l'hépatite. Lors d'une évolution bénigne, l'antigène HBs disparaît en moins de six mois. La persistance de cet antigène après plus de six mois peut témoigner d'une hépatite B qui devient chronique.

L'anticorps anti-HBc reflète la présence d'un autre marqueur de l'hépatite B dans sa forme aiguë. La négativité du dosage de l'anticorps anti-HBc élimine le diagnostic de l'hépatite B.

Le dosage de l'anticorps anti-HBs reflète la trace d'une hépatite B survenue auparavant et ayant évolué vers la guérison. L'anticorps anti -HBs apparaît plus tardivement, 6 mois environ après le début de l'hépatite, au moment ou l'AgHBs disparaît. La présence de l'anticorps anti -HBS est un signe de guérison de l'hépatite B qui persiste longtemps. L'anticorps anti-HBs apparaît également après une vaccination contre l'hépatite B.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité