Calcium (Calcémie)

Calcium (Calcémie) : Intérêt

Le calcium représente le cation (ion de charge positive) le plus important de l’organisme (entre 1 et 2 kg de calcium chez un adulte), mais seule une petite partie de ces cations "calcium" joue un rôle dans l’équilibre cellulaire et la transmission nerveuse. La calcémie doit être dosée chez les patients présentant des métastases osseuses, un syndrome de malabsorption, une insuffisance rénale. Une calcémie anormale peut être responsable de complications cardiaques.

Publicité
Calcium (Calcémie) : Conditions de prélèvement

Le prélèvement sanguin s’effectue par une ponction veineuse en général au pli du coude.

Il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement (mais d’autres examens demandés dans le même bilan peuvent exiger des précautions particulières).

Calcium (Calcémie) : Résultats

Calcémie totale : 81 à 105 mg/l ou 2.0 à 2.6 mmol/l Calcium ionisé 40 - 46 mg/l ou 1,0 à 1,15 mmol/l

Hypercalcémie : > 105 mg/l ou > 2.6 mmol/l. On l’observe dans : Les métastases osseuses et le myélome, l’hyperparathyroïdie, l’intoxication par la vitamine D et l’absorption de calcium et d’alcalins, l’immobilisation prolongée, l'acromégalie, l'hyperthyroïdi.

Hypocalcémie : < 2,20 mmol/l. On l'observe dans : Les carences à la Vit D, l'hyperparathyoïdie, l'insuffisance rénale chronique, durant la grossesse et la lactation, lors de la prise excessive de diurétiques.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité