Arthrodèse lombaire

Arthrodèse lombaire
Publicité

Arthrodèse lombaire : Intérêt

Une arthrodèse est une intervention chirurgicale majeure visant à fusionner deux ou plusieurs vertèbres pour stabiliser la colonne vertébrale. Elle peut, par exemple, être pratiquée en cas d’instabilité (ex : glissement d’une vertèbre),d’arthrose lombaire majeure ou de scoliose.

Publicité

Comment se passe l'intervention ?

Pour solidariser les vertèbres, le chirurgien utilise de l’os qu’il interpose au niveau du disque intervertébral ou entre les articulaires postérieurs des vertèbres. L’os peut être prélevé au niveau de la crête iliaque posterieur du bassin (procédé ancien de moins en moins utilisé à cause des douleurs post-opératoires). On utilise plus souvent les apophyses épineuses ou des bios greffes. Cet arthrodèse peut être complétée par la pose de matériels rachidien (tiges, vis...). On appelle cela "fixation arthrodèseé car la fusion se fait par la greffe et non par le matériel. L’intervention est d'horaires variables.

Conséquences de l'arthrodèse lombaire

Le patient peut généralement se mobiliser dans les 24 à 48 heures suivant l’intervention, et est aidé d’un corset lombaire. Corset qu’il est recommandé de porter pendant 3 mois. Le temps d’hospitalisation est d'environ 1 semaine et l’arrêt de travail de 3 à 4 mois.

Risques de l'arthrodèse lombaire

Comme lors de toutes interventions chirurgicales, il existe un risque infectieux et hémorragique. Il existe par ailleurs des risques neurologiques lorsqu'il y a une exploration du canal lombaire. Parlez-en avec le chirurgien.

Sources

- Institut parisien du dos

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité