Examens et Interventions chirurgicales

Amniocentèse

Réagissez !
Publicité

Amniocentèse : Intérêt

L’amniocentèse est la ponction, à l’aide d’une aiguille fine, de la cavité amniotique pendant la grossesse. Cet examen invasif permet essentiellement de faire le diagnostic de maladies génétiques, malformatives ou métaboliques quand ce diagnostic n’est pas possible par des méthodes non invasives. Il peut être pratiqué dès la 15e semaine d'aménorrhée.
 

Amniocentèse : Conditions de prélèvement

L’examen est effectué généralement en hôpital de jour. Avant de réaliser la ponction, une échographie localise le placenta et choisit la voie d’abord de la ponction. L’amniocentèse se déroule sous contrôle échographique des positions respectives du placenta et du fœtus ce qui diminue les risques de ponction accidentelle. L’aiguille est introduite en dessous de l’ombilic sous contrôle échographique. Il n’y a pas d’anesthésie comme ce n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang.
Cet examen ne sera pas réalisé s’il existe des troubles de la coagulation non contrôlés ou un syndrome infectieux.
 

Amniocentèse : Résultats

Les cellules du fœtus contenues dans le liquide amniotique sont analysées afin d’établir une carte des chromosomes. Après l’amniocentèse, la patiente peut rentrer chez elle. Les résultats sont communiqués par le laboratoire au médecin dans un délai de 1 à 3 semaines environ. Il est parfois possible d’éliminer le risque de Trisomie 21 dans les 48 heures qui suivent la ponction. Le médecin communique les résultats aux futurs parents lors d’un entretien oral à la maternité.

Les risques de l'amniocentèse

Les complications sont très rares dans des mains expertes :

- Infection ovulaire

- Avortement spontané (moins de 1% des cas)

- Mort fœtale

- Blessure fœtale

L’échec de ponction peut survenir surtout en cas de grossesse gémellaire ou multiple.

Remerciements au Dr Frédéric Sabban, gynécologue-obstétricien.

Toutes les fiches examens et analyses

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web