Vomissement : que manger pendant une gastro ?

Publicité

L’automne et l’hiver sont les périodes propices aux épidémies de gastro-entérites. Évidemment, lorsqu’on souffre de diarrhées et de vomissements, il n’est pas facile de garder l’appétit. Pourtant, continuer à s’alimenter est essentiel dans ces moments douloureux. Mais que manger quand on a une gastro ?

Publicité

En cas de gastro, on s'hydrate

Chaque année, un quart de la population est atteint de gastro-entérite. Qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne, cette maladie, qui dure généralement deux ou trois jours, entraîne fatigue, fièvre, diarrhées quotidiennes et nombreux vomissements. À ce rythme, le corps se déshydrate rapidement. Il est donc impératif de boire beaucoup pour compenser, au minimum 2 litres par jour. Les eaux plates riches en sels minéraux sont à privilégier. Évitez de les boire trop fraîches au sortir du réfrigérateur, préférez-les tièdes. Les bouillons et les tisanes sont également conseillés. Vous pouvez aussi boire des sodas, à condition de les dégazéifier auparavant.

Publicité
Le café et l'alcool sont à bannir

En cas de gastro, on mise sur les féculents Malgré la perte d’appétit durant un épisode de gastro, il faut se contraindre à manger régulièrement. Des petits repas tout au long de la journée permettent à l’organisme d’éviter une trop grande perte d’énergie. Il faut éviter les légumes crus et riches en fibres, les fruits frais et tout ce qui est épicé. Privilégiez les féculents, le riz, les pommes de terre, les carottes cuites, le poisson à la vapeur ou même la viande grillée. Vous pouvez également grignoter sans risque quelques fruits secs.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité