Gastro-entérite : l'alimentation recommandée chez les personnes âgées

Publicité

Les personnes âgées sont une partie de la population particulièrement sensible aux virus hivernaux tels que celui de la gastro-entérite. Pour éviter la déshydratation et une aggravation des symptômes, il est important qu'elles adoptent une alimentation adaptée.

Publicité

Éviter la déshydratation des personnes âgées en cas de gastro-entérite

La déshydratation peut s'avérer très problématique en cas de gastro-entérite, en particulier chez les personnes âgées. Elle s'installe très vite. Pour diminuer les risques de déshydratation, il faut augmenter significativement la consommation de liquides. On a toujours une bouteille d'eau à portée de main, et on boit en continu. Mais il est également possible de s'hydrater avec des infusions, du thé, des potages ou des bouillons. Par contre, on limite le café, qui peut avoir un effet laxatif et accentuer les symptômes de la gastro-entérite.

Publicité
Une alimentation spéciale gastro-entérite pour les personnes âgées

Certains aliments sont à supprimer de l'alimentation des personnes âgées en cas de gastro-entérite, notamment les fibres végétales et tout particulièrement les fruits frais. En revanche, les symptômes de la gastro-entérite peuvent s'améliorer rapidement en mangeant du riz, des pommes de terre, des carottes cuites, du poisson cuit à la vapeur, de la viande grillée, de la gelée de coings, de la compote de pomme, du fromage à pâte cuite ou de la banane bien mûre. Il est donc possible de continuer à avoir une alimentation équilibrée même avec une gastro-entérite.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité