Gastro-entérite : l'alimentation de l'enfant

Publicité

Chaque année, la gastro-entérite touche des millions de personnes, notamment les enfants. Hygiène pas toujours rigoureuse, promiscuité à l'école, ils contractent facilement le virus responsable de la gastro-entérite. Une fois que les signes apparaissent, quelle alimentation l'enfant doit-il avoir ? Que peut-il manger ? Voici les bons réflexes à adopter. 

Publicité

© Fotolia

Gastro-entérite : les aliments à éviter

Une fois que vous constatez que votre enfant ne vomit plus et qu'il garde les liquides (soluté de réhydratation – SRO – ou de l'eau avec un peu de grenadine) depuis plusieurs heures, vous devez réintroduire des aliments solides. Cependant, certains aliments sont à écarter de l'alimentation de votre enfant en cas de gastro-entérite. En effet, peu digestes, ils n'aident pas l'estomac à récupérer, bien au contraire :
- le lait en cas de nombreuses diarrhées ;
- les légumes, notamment les légumes verts ;
- les viandes rouges ;
- les fruits acides (agrumes par exemple), dont les jus de fruits.
Évitez ainsi les fritures, les aliments contenant trop de fibres, les légumineuses, le chocolat…

Publicité
Que faut-il donner à manger à votre enfant pendant une gastro-entérite ?

De manière générale, préférez des aliments faciles à digérer et peu gras tels que la viande blanche (poulet sans peau, jambon blanc…), le riz, les pâtes, la banane, les carottes, le pain (grillé si possible), de la compote de pomme ou de coing.
Il faudra attendre environ 3-4 jours pour que votre enfant puisse à nouveau manger de tout.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité