Cirrhose : les traitements passent par l'alimentation

Cirrhose : les traitements passent par l'alimentation

Différentes causes peuvent être à l'origine de l'affection chronique qu'est la cirrhose du foie. Quelles sont-elles et comment se servir de l'alimentation comme traitement de la cirrhose ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que la cirrhose ?

La cirrhose est une maladie irréversible du foie dont les symptômes tardent à faire leur apparition. Il peut alors s'agir de fatigue, d'une perte de poids, de tremblements, d'érythrose palmaire (paumes des mains rouges), d'angiomes stellaires (étoiles rouges sur la peau) ou encore d'un ictère (jaunisse) au niveau des conjonctives oculaires. Si les cirrhoses entraînent notamment un dysfonctionnement du foie et une hypertension portale, on distingue toutefois la cirrhose alcoolique de la cirrhose biliaire primitive auto-immune et de la cirrhose non alcoolique liée aux hépatites B et C.

Publicité

Quel traitement de la cirrhose alcoolique ?

Publicité
Après diagnostic d'une cirrhose alcoolique ou non alcoolique par un hépato-gastro-entérologue, il est indispensable de suivre ses conseils et les traitements prescrits. L'arrêt de l'alcool est alors obligatoire et un changement des habitudes alimentaires fortement conseillé. Avec son accord et en cas de cirrhose non décompensée, il doit être possible de débuter une activité sportive et d'adopter le régime crétois au travers d'une alimentation saine, variée et équilibrée, bio si possible : fruits et légumes frais ou secs, céréales, un peu d'huile d'olive, de viande blanche, de poisson et de fromage de brebis. Quel traitement de la cirrhose biliaire primitive ? En cas de cirrhose alcoolique ou non alcoolique sans ascite et sans encéphalopathie, il peut être intéressant d'enrichir sa diète avec des compléments alimentaires à base de plantes. Toujours avec l'accord indispensable d'un hépato-gastro-entérologue, on peut ainsi opter pour le chardon Marie ou l'artichaut pour freiner l'évolution de la cirrhose.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité