Brûlures de l'estomac, reflux gastro-oesophagien : que risque-t-on ?

Le reflux gastro-œsophagien est responsable de brûlures de l'oesophage et de l'estomac. Fréquents, ces troubles n'en demeurent pas moins à risque. Inflammations, syndrome de Barrett, dévitalisation des dents, asthme... Le point sur les complications possibles avec le Pr Marc-André Bigard, gastro-entérologue et le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin.

Publicité

Des complications : une œsophagite

oesophagite© Fotolia Le RGO (reflux gastro-œsophagien) évolue souvent de façon chronique sans entraîner de complications.

Publicité
Cependant, s’il n’est pas pris en charge, il peut être responsable d’une œsophagite.
C'est quoi : il s'agit d'une inflammation de la muqueuse de l'œsophage. Les sucs digestifs du reflux ont une action corrosive qui provoque des lésions sur l'ensemble de la muqueuse. Cette œsophagite par reflux est aussi nommée œsophagite peptique.
Ce qui doit alerter : des régurgitations acides, des douleurs avec des difficultés à avaler, des sensations de brûlures à la déglutition des boissons chaudes ou alcoolisées.
Que faire : consulter un gastro-entérologue qui fera une endoscopie et prescrira de quoi soulager les symptômes. Il indiquera également comment prévenir les éventuelles récidives, notamment avec un traitement médicamenteux et un changement d'habitude alimentaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité