6 astuces pour ne plus avoir le ventre gonflé

Mauvaise digestion, stress... Plusieurs raisons peuvent être responsables d'un gonflement du ventre. Heureusement, il existe des solutions pour réduire cette sensation très inconfortable et retrouver sa légèreté.

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Évitez certains aliments

"Les aliments à éviter si l’on est sujet au ventre gonflé sont ceux « à goût fort » ou « donnant des gaz », tous les aliments riches en lipides, en fibres irritantes, les sucres et particulièrement le fructose", énumère la nutritionniste.

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Ils peuvent irriter la muqueuse intestinale, en favorisant les flatulences, les brûlures d’estomac ou en retardant la vidange gastrique.

Evitez : le lait entier, les fromages forts (bleu, roquefort, chèvre affiné, munster, livarot…), viandes et poissons fumés, faisandés, marinés, la charcuterie grasse, les œufs durs ou cuits avec de la matière grasse, les viennoiseries, les pâtisseries au beurre, les pains aux céréales complètes, au seigle, les légumes secs (flageolets…), poivrons, choux, épinards en branche, les légumes crudités, ail et oignon, les épices fortes, les fruits crus ou acides, les fruits secs et oléagineux, les sauces grasses ou les fritures.

Privilégiez : les produits laitiers demi-écrémés ou écrémés, les viandes maigres (poulet, dinde), les poissons blancs, les œufs mollets, les céréales type boulghour, quinoa, épeautre…, les légumes pauvres en fibres irritantes (carotte, courgette épépinée, betterave, haricot vert, asperge,…), les fruits cuits ou très mûrs sans peau, ni pépins, les épices telles que le cumin, la coriandre, la cannelle ou le romarin.

Veillez également à ne pas trop consommer de sorbitol, présent dans les pruneaux et utilisé comme édulcorant dans les chewing-gum par exemple. "A fortes doses, c’est un puissant laxatif responsable de ballonnements", précise la nutritionniste.

Vidéo. 3 astuces pour avoir un ventre plat

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