3 boissons naturelles pour nettoyer son foie

3 boissons naturelles pour nettoyer son foie©iStock

Le foie est un organe majeur de la digestion. Il possède de nombreuses fonctions, comme des fonctions d'épuration ou de stockage. Parfois, il est soumis à rude épreuve, il faut donc savoir le ménager et aider à le purifier. Zoom sur des boissons coup de pouce pour aider à nettoyer le foie.

Publicité
Publicité

Quels sont les aliments à privilégier pour nettoyer son foie ?

Le foie travaille durement lorsqu'il doit se charger de digérer un repas copieux, riche en graisses. Il doit alors produire beaucoup de bile, ce qui peut, à terme, le fatiguer et provoquer des symptômes peu confortables. Certains aliments, comme les agrumes, peuvent toutefois aider le foie à se reposer et se nettoyer. D'autres aliments, tels que certains légumes, sont conseillés pour détoxifier cet organe. L'artichaut, par exemple, quand il est préparé en tisane, permet de purifier efficacement le foie.

Publicité

Quelles sont les boissons à privilégier pour la purification du foie ?

Pour préserver son foie, on doit éviter l'alcool, le tabac, les repas trop riches, et on doit pratiquer de l'exercice physique. On peut en outre utiliser des boissons pour aider le foie à se purifier. Le jus de citron, par exemple, est réputé pour ses vertus détoxifiantes. Ainsi, boire du jus de citron chaud, coupé avec de l'eau, peut aider le foie à se nettoyer. Le jus de pamplemousse, riche en antioxydants et flavonoïdes, permet aussi d'accélérer l'évacuation des graisses. Attention cependant à l'interaction du jus de pamplemousse avec certains médicaments. Enfin, le thé vert, boisson antioxydante par excellence, est une très bonne alternative aux jus d'agrumes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité