Hépatique

Hépatique

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Hepatica nobilis

Nom(s) vulgaire(s): 

Anémone hépatique, hépatique à trois lobes, hépatique trilobée, hépatique noble, herbe de la trinité, herbe au foie.

Famille: 

Renonculacées

Hépatique : Propriétés

- L’anémone hépatique est utilisée en phytothérapie pour son action diurétique (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire) et cicatrisante (elle soigne les plaies). Elle est surtout indiquée dans la prise en charge des problèmes de foie, raison pour laquelle elle est dite « hépatique ». Cette plante facilite l’élimination des déchets par l’organisme. Elle est utilisée pour combattre les infections urinaires, les inflammations buccales, les névralgies et pour éliminer les calculs (lithiases). Ses feuilles se prennent sous forme d’infusion, de décoction ou après avoir été macérées. En usage externe, l’anémone hépatique contribue à soigner les plaies superficielles (cataplasmes).

Publicité

Hépatique : Histoire

- Le mot hepaticaprovient du grechêparqui signifie « foie ». Cette référence tire son origine de la forme de ses feuilles. Elles sont composées de plusieurs lobes et ressemblent à un foie. A la fin du XIXe siècle, les feuilles d’anémone hépatique étaient récoltées et entraient dans la composition d’un vin diurétique.

Hépatique : Comment la reconnaître?

- Hepatica nobilisest une petite plante vivace qui pousse surtout dans les sous-bois, sur les collines et en montagne, jusqu’à 2 000 m d’altitude. Elle grandit très lentement et mesure une dizaine de centimètres de haut. Ses feuilles, dont la longueur varie entre 3 et 6 cm, se divisent en trois lobes ovales. Elles sont supportées par de longs pétioles velus. Elles sont vert foncé sur le dessus et leur revers adopte une teinte rougeâtre au bout de plusieurs mois. La floraison est courte et a lieu de mars à mai. Ses fleurs bleues mesurent entre 15 et 25 mm de diamètre. Elles ont généralement une forme d’étoile et symbolisent l’arrivée du printemps. Cette plante affectionne les sols frais, bien drainés et semi-ombragés.

Hépatique : Parties utilisées

- Les feuilles.

Hépatique : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité