Varech

Varech

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Fucus vesiculosus

Nom(s) vulgaire(s): 

Varech vésiculeux, chêne marin, laitue marine, goémon épave.

Famille: 

Fucacées

Varech : Propriétés

Le varech est une algue appréciée pour ses propriétés amaigrissantes. Capable d’absorber la graisse, elle est utilisée dans la prise en charge de l’obésité et de la cellulite. On l’emploie aussi pour traiter les goitres (augmentation du volume de la thyroïde), la goutte, les rhumatismes, les adénites (inflammation des ganglions), l’asthme et certaines maladies de la peau.

Publicité

Varech : Histoire

Au XIXe siècle, le varech était très convoité (en particulier en Bretagne et en Normandie) car il permettait de confectionner des « pains », utilisés ensuite dans l’industrie du verre, dans la photographie et l’artisanat. Les agriculteurs l’utilisaient comme engrais.

Varech : Comment la reconnaître?

Le varech est une algue brune qui se fixe aux rochers. En France, il est surtout présent sur les côtes de la Manche et de l’océan Atlantique.

Varech : Parties utilisées

Le thalle

Varech : Posologie

En usage interne

Contre l’obésité . Pilules à base d’extrait de fucus (0,10 g), d’extrait aqueux de bourdaine (0,03 g) et de sulfate de potassium (0,05 g) : 3 pilules par jour. Ou Sirop : 1 à 5 cuillères à soupe par jour. Ou Teinture : 40 gouttes par jour. Prendre 20 gouttes le matin et le midi, par exemple dans le café.

N.B. : Ne pas mélanger avec de la bière.

Contre le vieillissement des artères. Teinture : Verser 30 gouttes de teinture de varech, 30 gouttes de teinture de ginkgo biloba et 30 gouttes de teinture d’aubépine dans un verre d’eau. Boire 2 verres par jour pendant 20 jours.

En usage externe Contre les adénites. Décoction : Réaliser la décoction détaillée en usage interne et appliquer directement sur la zone affectée sous forme de compresse.

Contre la cellulite et les goitres. Cataplasmes : Placer l’algue dans de l’eau froide. Faire bouillir et placer entre deux linges. Broyer avec un rouleau à pâtisserie et appliquer directement sur la peau.

Pour stimuler la circulation sanguine . Bain : Verser 8 cuillères à soupe de varech et de lierre grimpant dans un linge. Le déposer dans la baignoire. Se frictionner le corps avec le linge, puis avec un gant de crin après le bain.

Varech : Précautions d\'emploi

Publicité

-

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité