Spiruline

Spiruline©Fotolia

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Spirulina platensis

Nom(s) vulgaire(s): 

Algue bleu-vert, steak de la mer.

Famille: 

Cyanobactéries

Période de récolte: 

Toute l’année.

Spiruline : Propriétés

La spiruline est une micro-algue qui possède une propriété antioxydante (elle ralentit le vieillissement), détoxifiante (elle élimine les déchets de l’organisme) et tonifiante. Elle est surtout utilisée pour traiter la fatigue, l’asthénie (fatigue permanente) et le stress. Grâce à son effet hypolipidémiant, elle contribue à faire baisser le taux de cholestérol. Riche en fer, en bêta-carotène et en protéines, elle est employée pour les sportifs qui cherchent à améliorer leurs performances.

Publicité

Spiruline : Histoire

Ce micro-organisme est présent sur la Terre depuis 3,5 milliards d’années. La spiruline servait d’aliment aux civilisations précolombiennes, notamment aux Aztèques et aux Incas. L’OMS a officiellement reconnu ses bienfaits en 1993.

Spiruline : Comment la reconnaître?

La spiruline est une algue microscopique qui mesure entre 2 et 3 mm de long. Elle pousse spontanément dans les lacs des zones tropicales. On la trouve surtout en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Elle est aujourd’hui cultivée dans toutes les régions du monde en raison de ses bienfaits thérapeutiques reconnus. Sa couleur turquoise lui vaut le surnom d’« algue bleu-vert ».

Spiruline : Parties utilisées

L’algue séchée.

Spiruline : Posologie

En usage interne
Contre l’anémie.
Poudre : Mélanger de la poudre de spiruline, de lapacho, d’orge commune, d’ortie piquante et de gentiane (50 g de chaque poudre). Verser 1 cuillère à café du mélange dans un petit verre d’eau et mélanger.
Boire 2 fois par jour (matin et soir), 3 semaines par mois jusqu’à l’amélioration des symptômes.
Contre les fibromes utérins (en cas de saignements importants).
Gélules : Prendre 2 gélules de spiruline et 2 gélules d’ortie piquante 2 fois par jour (matin et soir), 3 semaines par mois.
Pendant la grossesse (pour faire le plein de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux).
Poudre : Mélanger de la poudre de spiruline, d’orge commune et de chlorella. Verser 1 cuillère à café du mélange obtenu dans un petit verre d’eau.
Boire 2 verres par jour (matin et soir) pendant toute la durée de la grossesse, ainsi que pendant les 6 mois qui suivent l’accouchement.
Pour prévenir les coups de soleil avant l’exposition.
Gélules : Prendre 1 gélule de spiruline, 1 capsule de carotte et 1 capsule de germes de blé 2 fois par jour (matin et soir).
Débuter le traitement 3 semaines avant l’exposition au soleil. Pendant l’exposition, doubler les doses indiquées.

Spiruline : Précautions d'emploi

L’usage de spiruline est déconseillé chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Spiruline : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité