Rosier (églantier)

Rosier (églantier)©Fotolia

Nom latin: 

Rosa canina

Nom(s) vulgaire(s): 

Rosier sauvage, rosier des chiens, rosier des haies.

Famille: 

Rosacées

Période de récolte: 

Juin à septembre

Rosier (églantier) : Propriétés

Cette espèce de rosier est convoitée par les phytothérapeutes pour son cynorrhodon, un faux-fruit riche en vitamine C qui renforce les défenses immunitaires. Il a aussi une propriété astringente (il assèche les tissus et accélère la cicatrisation), diurétique (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire) et antidiarrhéique. Le cynorrhodon du rosier est indiqué dans le traitement de la fatigue, des rhumes, de la grippe et des diarrhées. Il est aussi recommandé aux personnes qui présentent une carence en vitamine C et aux enfants convalescents qui ont souffert d’une maladie infectieuse. Une étude récente vient de révéler que le fruit de l’églantier aurait un effet analgésique et soulagerait les douleurs associées à l’arthrite.

Publicité

Rosier (églantier) : Histoire

Les Romains utilisaient les fleurs d’églantier pour aromatiser le vin après les avoir macérées. Au Moyen-Orient, elles entrent dans la composition de confitures depuis plusieurs millénaires.

Rosier (églantier) : Comment la reconnaître?

L’églantier est un petit arbre touffu aux rameaux épineux qui portent des feuilles dentelées en forme d’ellipse. Pouvant mesurer jusqu’à 3 m de haut, il possède des fleurs blanches et rose clair (les églantines), solitaires ou regroupées. Le réceptacle de la fleur renferme le cynorrhodon qui, en murissant, devient rouge. Les véritables fruits du rosier se trouvent dans la pulpe du cynorrhodon.

Rosier (églantier) : Parties utilisées

Le cynorrhodon.

Rosier (églantier) : Posologie

En usage interne
Contre la fatigue, les rhumes, la grippe et les carences en vitamine C.
Infusion : Broyer 2 à 2,5 g de cynorrhodon pour 1 tasse d’eau et faire bouillir. Laisser infuser pendant 10 minutes et filtrer.
Boire 3 à 4 tasses par jour.
Ou
Gélules (50-200 mg d’extrait sec) : 1 ou gélules 3 fois par jour, avant chaque repas.
Ou
Teinture : 40 gouttes 3 fois par jour, avant chaque repas.
Contre la diarrhée.
Décoction : Broyer 30 à 50 g de cynorrhodon pour 1 litre d’eau. Faire bouillir 5 minutes à feu doux, laisser infuser pendant 15 minutes et filtrer.
A consommer à volonté tout au long de la journée, en particulier le matin.

Rosier (églantier) : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité