Roquette

Roquette

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Eruca sativa

Nom(s) vulgaire(s): 

Chou roquette, chou à fleurs veneuses, rouquette, riquette, rucula, ruce, salade de vingt-quatre heures.

Famille: 

Brassicacées (Crucifères)

Période de récolte: 

Mars à novembre.

Roquette : Propriétés

La roquette est appréciée en phytothérapie en raison de ses nombreuses propriétés médicinales. Elle exerce une action tonique (elle stimule l’activité de l’organisme), stomachique (elle facilite la digestion) et diurétique (elle assure le bon fonctionnement des reins et des voies urinaires). Cette plante est indiquée dans la prise en charge des affections respiratoires (bronchites, laryngites), de la coqueluche, de l’aphonie (mutisme) et des dyspepsies (sensation d’inconfort pendant la digestion). Elle est aussi employée pour lutter contre la fatigue (asthénie) et les troubles sexuels, en particulier l’impuissance. La roquette est indiquée à titre préventif chez les personnes âgées et chez celles qui présentent un risque de trouble cardiovasculaire ou d’anémie. En usage externe, elle est parfois mélangée à d’autres plantes pour favoriser la repousse des cheveux.

Publicité

Roquette : Histoire

Pendant l’Antiquité, les propriétés aphrodisiaques de la roquette étaient déjà connues. Elle entrait dans la composition d’huiles de massage. Cette plante était déjà mentionnée dans le capitulaire De Villis de Charlemagne, un acte législatif rédigé entre la fin du VIIIe siècle et le début du IXe siècle.

Roquette : Comment la reconnaître?

La roquette possède une tige velue et cylindrique dont la longueur varie entre 40 et 80 cm. Ses feuilles ont un goût poivré caractéristique. On la trouve dans toutes les zones tempérées, en particulier dans les régions méditerranéennes.

Roquette : Parties utilisées

Les feuilles.

Roquette : Posologie

En usage interne En salade (seule ou accompagnée) ou cuite dans les pâtes, les soupes, le pesto ou le risotto.

En usage externe

Pour favoriser la repousse des cheveux . Lotion capillaire : Mélanger les feuilles de roquette avec de la racine de bardane et d’ortie.

Roquette : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité