Paliure

Paliure

Nom latin: 

Rhamnus paliurus

Nom(s) vulgaire(s): 

Argalon, épine du Christ, chapeau d’évêque, chapeau de curé, chapeau de bergère, porte-chapeau, arnède, grande ortie.

Famille: 

Rhamnacées

Période de récolte: 

Juin

Paliure : Propriétés

Le paliure est surtout utilisé pour son action diurétique. Il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire, en particulier celui des reins. Il est indiqué dans la prise en charge des calculs rénaux (lithiases), de la goutte et des infections urinaires. Cette plante permet également de prévenir l’excès de cholestérol et l’hypertension artérielle.

Publicité

Paliure : Histoire

Selon la légende, la couronne d’épines du Christ était en partie composée de paliure. Cette thèse est cependant rejetée par plusieurs auteurs qui affirment que la plante utilisée était en réalité le jujubier de Palestine.

Paliure : Comment la reconnaître?

Le paliure est un petit arbre touffu qui mesure entre 2 et 5 m de hauteur. Ses tiges, tortueuses et épineuses, sont recouvertes d’une écorce grise. On le trouve en Asie occidentale et en Europe, surtout dans les pays méditerranéens. Il possède des fleurs jaunes et des fruits vert pomme entourés d’un petit chapeau. Les fruits sont récoltés en juin et séchés en extérieur, à l’abri du soleil. En automne, lorsque ses feuilles tombent, le paliure devient un buisson épineux.

Paliure : Parties utilisées

Les fruits.

Paliure : Posologie

En usage interne

Contre les calculs rénaux, la goutte, les infections urinaires et l’hypertension. Infusion : Faire bouillir 30 g de fruits séchés pour 1 litre d’eau. Laisser infuser 10 minutes. Boire entre 3 et 4 tasses par jour, en dehors des repas.

Ou Extrait hydroalcoolique : Verser 30 gouttes dans un petit verre d’eau. Boire 3 verres par jour, juste avant les repas. Pour faciliter l’élimination par les reins. Infusion : Mélanger 50 g de fruits de paliure, 50 g de baies d’alkékenge, 50 g de feuilles de busserole, 50 g de feuilles d’orthosiphon et 50 g de feuilles de piloselle. Faire bouillir 4 cuillères à soupe du mélange dans 1 litre d’eau pendant 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes. Boire à volonté au cours de la journée, jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent.

Paliure : Précautions d\'emploi

Cette plante est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité