Oeillet d'inde

Oeillet d'inde

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Tagetes erecta, Tagetes patula

Nom(s) vulgaire(s): 

Tagète, rose d’Inde, safran du pauvre.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

Mai à octobre.

Oeillet d'inde : Propriétés

- L’œillet d’Inde contient de la lutéine, un pigment connu pour son action anti-oxydante (il ralentit le vieillissement des cellules). Il a aussi une propriété béchique (il combat la toux), laxative, vermifuge (il lutte contre les maladies provoquées par des vers) et cicatrisante. Il est utilisé dans la prise en charge de la constipation, de la toux et des infections intestinales d’origine parasitaire. Il s’administre par voie orale en infusion, en décoction ou en gélule. En usage externe, l’œillet d’Inde est employé pour faciliter la cicatrisation des plaies et traiter les furoncles.

Publicité

Oeillet d'inde : Histoire

- Le nom de cette plante provient de sa ressemblance avec l’œillet commun (Dianthus caryophyllus) et des Indes occidentales (Antilles), la région d’où elle a été importée. En la découvrant lors d’une expédition en Afrique au début du XVIe siècle, l’empereur Charles Quint fut frappé par ses couleurs vives. C’est pourquoi elle fut baptisée « Fleur de Tunis » et « Africaine ».

Oeillet d'inde : Comment la reconnaître?

- L’œillet d’Inde est une plante exotique originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. De croissance rapide, il mesure généralement entre 20 et 30 cm de haut. Il possède des feuilles vert sombre denses et dentées qui forment un buisson. C’est pendant la floraison, qui a lieu en été, que l’œillet d’Inde rayonne. Ses grandes fleurs jaunes, orangées, rouges ou brunes égaient les champs et les jardins. Cette plante supporte bien le soleil. Elle pousse facilement sur les sols pauvres et secs (notamment sur les terrains calcaires et argileux), à condition qu’ils soient bien drainés. Ses feuilles dégagent une odeur désagréable. Elles sont très utiles dans les potagers, car elles repoussent les insectes.

Oeillet d'inde : Parties utilisées

- Les fleurs.

Oeillet d'inde : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité