Nopal (figue de barbarie)

Nopal (figue de barbarie)©Fotolia

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Opuntia ficus indica

Nom(s) vulgaire(s): 

Figuier de Barbarie, figuier d’Inde, figue du chrétien, cactus roquette, oponce.

Famille: 

Cactacées

Période de récolte: 

Juillet à septembre.

Nopal (figue de barbarie) : Propriétés

Le nopal est convoité en phytothérapie pour sa propriété anti-inflammatoire, antispasmodique (il prévient les contractions musculaires involontaires), diurétique (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), hypoglycémiante (il fait baisser le taux de cholestérol) et anti-oxydante (il ralentit le vieillissement des cellules). Il est utilisé pour lutter contre les troubles digestifs (gastro-entérites, coliques, diarrhées, ulcères de l’estomac), le stress, l’anxiété, la dépression et l’artériosclérose (dégénérescence des artères). Il est parfois recommandé comme complément alimentaire chez les diabétiques ou en cas d’hypercholestérolémie (excès de cholestérol). Il est indiqué en usage externe pour traiter les rides, les vergetures et autres lésions cutanées.

Publicité

Nopal (figue de barbarie) : Histoire

Les Aztèques connaissaient déjà les bienfaits thérapeutiques de cette plante qu’ils utilisaient pour traiter le diabète. Avec son jus, ils soignaient les brûlures et cicatrisaient les plaies.

Nopal (figue de barbarie) : Comment la reconnaître?

Originaire du Mexique, le nopal est une plante qui appartient à la famille des cactacées, qui rassemble les différents types de cactus. Souvent appelé figuier de Barbarie, il atteint généralement une hauteur de 3 à 5 mètres. Il possède des rameaux aplatis (cladodes) recouverts de poils et d’épines. Ils sont soudés entre eux, mesurent près de 40 cm de long et environ 20 cm de large. Il possède des fleurs jaunes, roses ou violettes. Son fruit en forme de poire, la figue de Barbarie, est mauve ou orangé. Le nopal pousse spontanément en Europe et en Afrique du Nord, dans les régions méditerranéennes.

La figue de Barbarie entre dans la composition de confitures et d’une boisson alcoolisée mexicaine, le colonche.

Nopal (figue de barbarie) : Parties utilisées

Les fruits frais et l’huile.

Nopal (figue de barbarie) : Posologie

En usage interne
Contre l’anxiété et la dépression.
Gélules : Prendre 2 gélules de 300 mg 3 fois par jour (6 gélules au total) pendant les repas.

Nopal (figue de barbarie) : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité