Lithothamne

Nom latin: 

Lithothamnion corallioides

Famille: 

Corallinacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Lithothamne : Propriétés

Le lithothamne est convoité pour sa richesse en calcium, en magnésium et en oligo-éléments. Le calcium est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il intervient notamment dans la croissance, la solidité des os, la coagulation du sang, la production d’hormones et la transmission des influx nerveux. Le lithothamne est indiqué chez les personnes qui ont un déficit en calcium : les adolescents en pleine croissance, les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les personnes atteintes d’ostéoporose. Cette petite algue contribue à réduire l’acidité gastrique. Elle est utilisée pour traiter les douleurs au niveau de l’appareil digestif (œsophage, estomac, duodénum). En usage externe, elle agit efficacement contre les arthrites, la fatigue musculaire et favorise la circulation sanguine.

Publicité
Lithothamne : Etudes scientifiques

L’algue est récoltée à l’aide de bateaux équipés d’un système de succion. Elle est ensuite lavée, séchée à l’air chaud, broyée et conditionnée en vrac avant d’entrer dans la composition de gélules, de sachets, de poudres ou de préparations liquides.

Lithothamne : Histoire

L’usage du lithothamne était autrefois réservé à l’agriculture. On l’utilisait pour enrichir les sols pauvres. Cette plante est aujourd’hui exploitée pour ses vertus thérapeutiques, en particulier sur les côtes bretonnes, irlandaises et de Cornouailles.

Lithothamne : Comment la reconnaître?

Le lithothamne est une petite algue rouge calcaire qui s’apparente à du corail. Elle mesure entre 2 et 3 cm de long. Ses branches ramifiées sont presque aussi dures que la pierre. En France, on le trouve surtout sur la côte atlantique et dans la mer Méditerranée, à une profondeur de 15 à 20 mètres.

Lithothamne : Parties utilisées

L’algue entière.

Lithothamne : Posologie

En usage interne

Contre les troubles digestifs et les déficits en calcium . Poudre : 2 gélules deux fois par jour, le matin et le soir.

Ou Autre spécialité : 3 prises de 300 mg par jour.

Contre les crampes musculaires, le lupus et l’ostéoporose . Poudre : Introduire 1 cuillère à café de lithothamne, de dolomite et de prêle dans un verre d’eau. Boire 2 verres par jour (matin et soir), 3 semaines par mois.

En usage externe

Contre l’arthrite. Cataplasmes de boue marine. N.B. : Pour combattre la fatigue musculaire et favoriser la circulation sanguine, il existe plusieurs spécialités pour bains.

Lithothamne : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité