Immortelle

Immortelle

Nom latin: 

Helichrysum italicum

Nom(s) vulgaire(s): 

Immortelle d'Italie, fleur de la Saint-Jean

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

Juillet à octobre.

Immortelle : Propriétés

- L’huile essentielle d’immortelle contient de l’acétate de néryle, une substance appréciée pour propriétés anti-inflammatoires, antalgiques (elle apaise les douleurs), cicatrisantes et décongestionnantes (elle dégage les voies respiratoires). Elle est utilisée en usage externe pour prendre en charge les brûlures, les hématomes, les varices, l’arthrite, les rhumatismes et certaines affections cutanées telles l’acné et la couperose. En usage interne, l’immortelle est indiquée dans la prise en charge des brûlures d’estomac, des digestions difficiles (dyspepsies). Cette plante s’administre par voie orale (infusion), inhalée ou locale (lotion, crème, huile essentielle).

Publicité

Immortelle : Histoire

- L’immortelle occupe une place importante dans la mythologie grecque. Associée au dieu Apollon, elle incarnait l’immortalité sans que ses propriétés médicinales ne soient vraiment connues. La princesse Nausicaa aurait été la première à découvrir les bienfaits thérapeutiques de cette plante. Pendant la Première Guerre mondiale, l’immortelle était utilisée en tant que purificateur d’air dans les hôpitaux. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que ses propriétés ont commencé à être véritablement reconnues.

Immortelle : Comment la reconnaître?

- L’immortelle est une plante originaire des régions méditerranéennes. C’est en Italie qu’elle aurait été décrite pour la première fois. Cela explique son nom latin Helichrysum italicum, qui signifie « soleil d’or d’Italie ». Sa tige mesure environ 50 cm de haut et ses feuilles sont argentées. Elle est surmontée d’une fleur jaune visible au printemps et en été, entre mai et août. Grâce à ses pétales rigides, les fleurs résistent plus que la plupart des autres fleurs dans un vase. L’immortelle dégage un parfum particulier que certains assimilent à l’odeur du curry.

Immortelle : Parties utilisées

- Les fleurs.

Immortelle : Précautions d\'emploi

- L’immortelle est déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement ou en cas d’obstruction des voies biliaires. Elle ne doit pas être administrée aux jeunes enfants ni être associée à un traitement anticoagulant.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité