Germe de blé

Germe de blé

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Triticum sativum, Triticum aestivum, Triticum turgidum, Triticum monococcum

Nom(s) vulgaire(s): 

Blé, blé commun, blé dur, blé tendre, blé des Pharaons, blé d’Egypte, engrain, armidonnier.

Famille: 

Poacées-Graminées

Période de récolte: 

Juin à août

Germe de blé : Propriétés

- Le germe de blé désigne la partie du blé qui contient l’embryon de la plante. Cette partie est plus riche que les autres en vitamines (A, B, E) et en oligo-éléments (fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc…). C’est la raison pour laquelle elle est très utilisée en phytothérapie. Le germe de blé a une propriété nutritive, stimulante et tonique (il facilite le transit intestinal et le fonctionnement de l’appareil digestif). Il prévient les troubles nerveux, réduit le taux de cholestérol et permet de mieux résister à la fatigue. Il est indiqué dans le traitement de la constipation, des douleurs abdominales et de l’artériosclérose (épaississement des parois des artères provoqué par des dépôts de graisses). Grâce à son action antioxydante, il ralentit le vieillissement de la peau. Le germe de blé est aussi recommandé aux personnes qui souffrent d’anémie, de rachitisme, de déminéralisation osseuse ou de troubles de la prostate. En usage externe, on l’emploie pour soigner les plaies, les panaris et les furoncles (cataplasmes).

Publicité

Germe de blé : Histoire

- Pendant le Néolithique, l’homme nomade a commencé à cultiver le blé et à se sédentariser. La culture de cette première céréale a marqué un tournant décisif dans l’histoire des hommes, à tel point qu’on parle de « révolution néolithique ». Sa consommation, qui remonte plus de 10 000 ans, a commencé dans la région du Croissant fertile.

Germe de blé : Comment la reconnaître?

- Le blé est la céréale la plus consommée au monde. Il se décline en plus de 20 000 variétés. La partie comestible se compose de l’endosperme, du son (enveloppe) et de l’embryon (germe). Cette plante herbacée peut atteindre une hauteur de 1,20 m. Chaque épi comporte des épillets. Le germe de blé représente environ 3 % du poids total du grain.

Germe de blé : Parties utilisées

- La substance entière.

Germe de blé : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité