Epine-vinette

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Berbéris vulgaris

Nom(s) vulgaire(s): 

Berbéris, berbéris vulgaire, vinettier, petite vigne.

Famille: 

Berbéridacées

Période de récolte: 

Feuilles : mai-juin. Ecorce : septembre à décembre. Baies : septembre.

Epine-vinette : Propriétés

L’épine-vinette est une plante appréciée pour ses propriétés apéritives (elle stimule l’appétit), toniques (elle favorise le transit intestinal) et diurétiques (elle améliore le fonctionnement des reins et de l’appareil urinaire). Elle est surtout indiquée en cas d’insuffisance hépatique. Elle contient de la berbérine et de la berbamine, deux principes actifs qui agissent directement sur la sécrétion de bile par le foie. On l’utilise aussi pour apaiser les douleurs et autres symptômes associés aux calculs (lithiases), à la jaunisse, aux dyspepsies (sensations d’inconfort après les repas), aux coliques, à la constipation, à la goutte et aux rhumatismes (grâce à son effet anti-inflammatoire). Elle agit contre les troubles du cycle menstruel et les inflammations oculaires.

Publicité
Epine-vinette : Histoire

Utilisée depuis longtemps dans la médecine chinoise, l’épine-vinette fut éradiquée en France au XIXe siècle, car elle était impliquée dans la rouille noire, une maladie provoquée par un champignon qui affectait le blé. Aujourd’hui, on la trouve dans plusieurs régions d’Europe, notamment dans le nord de la France.

Epine-vinette : Comment la reconnaître?

L’épine-vinette et un arbuste épineux qui peut mesurer jusqu’à 3 m de haut. Elle affecte particulièrement les terrains calcaires, y compris en altitude (jusqu’à 1 900 m). Elle possède des feuilles vertes et ovales, une écorce grise et cannelée et des fleurs jaune clair. Ses fruits, rouges et légèrement étirés, apparaissent à la fin de l’été.

Epine-vinette : Parties utilisées

L’écorce de la racine (décoction), les feuilles (teinture) et les baies (collyres).

Epine-vinette : Posologie

En usage interne

Pour les douleurs vésiculaires .

Décoction : Placer 5 g d’écorce pour 1 tasse d’eau dans de l'eau froide.

Faire bouillir pendant 5 minutes.

Laisser infuser 10 minutes. Prendre 3 tasses par jour.

Ou

Teinture : 20 gouttes dans un verre d’eau. A prendre 2 à 3 fois par jour. Ou Extrait hydro-alcoolique : 50 gouttes dans un verre d’eau.

A prendre 2 fois par jour, au moment des repas.

En usage externe

Contre les inflammations oculaires. Collyre : suivre les indications du médecin.

Epine-vinette : Précautions d\'emploi

En raison de sa toxicité, l’épine-vinette est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Elle ne doit pas être administrée de manière prolongée. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité