Colombo

Colombo

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Chasmanthera palmata, jateorhiza palmata.

Nom(s) vulgaire(s): 

Calumba, kalumba

Famille: 

Ménispermacées

Colombo : Propriétés

- Le colombo est utilisé en phytothérapie pour son effet apéritif (il stimule l’appétit), tonique (il améliore le transit intestinal), anti-inflammatoire. Il est surtout employé pour traiter les troubles gastro-intestinaux, notamment les digestions difficiles. Le colombo agit aussi indiqué dans la prise en charge des diarrhées et des dysenteries (maladies infectieuses qui entraînent des diarrhées). En Afrique, on l’emploie également pour faire baisser la fièvre en cas de malaria (effet fébrifuge), soigner les morsures de serpents et en cas de grande fatigue sans raison apparente (asthénie).

Publicité

Colombo : Histoire

- Le colombo fait partie des plantes utilisées depuis des siècles par les médecins traditionnels africains. Il fut peu à peu intégré aux pharmacopées européennes à partir du XVIIIe siècle, en particulier en Allemagne.

Colombo : Comment la reconnaître?

- Le colombo est un petit arbre africain originaire de Madagascar qui peut atteindre plus de 15 mètres de hauteur. Il est surtout présent en Afrique tropicale, mais on le trouve aussi dans d’autres régions du monde, par exemple en Inde et au Brésil. Ses racines brunes ou jaunes, dont le diamètre varie entre 3 et 8 cm, sont en forme de fuseau et possèdent de nombreuses ramifications. Ses tiges cylindriques sont velues et recouvertes de poils roux. Ses feuilles alternes se divisent en cinq lobes. Ses fleurs de couleur gris-vert sont réunies en grappes. Son fruit est charnu et renferme un gros noyau.

Colombo : Précautions d\'emploi

- La racine de colombo est déconseillée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle ne doit pas être combinée à l’écorce de quinquina, car cette association augmente les risques d’effets indésirables. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité