Cognassier

Cognassier

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Cydonia vulgaris / Cydonia oblonga

Nom(s) vulgaire(s): 

Coignier, Coudonnier, arbre crétois.

Famille: 

Rosacées

Période de récolte: 

Automne

Cognassier : Propriétés

- Le cognassier est surtout apprécié en phytothérapie pour son fruit, le coing, qui possède une propriété astringente (il assèche les tissus et favorise la cicatrisation). Les graines ont un effet anti-ophtalmique et adoucissant. Le cognassier est indiqué dans le traitement des diarrhées (adultes et enfants) et de la fièvre. En usage externe, il est employé pour soigner les angines, les laryngites, les pharyngites, les inflammations oculaires, les brûlures superficielles, les gerçures et autres lésions cutanées. Ses feuilles sont utilisées en gynécologie pour traiter les pertes blanches (leucorrhées). Les fruits agissent efficacement contre les douleurs abdominales et les digestions difficiles.

Publicité

Cognassier : Histoire

- Le cognassier était déjà cultivé à Babylone il y a plus de 4 000 ans. Il est surnommé « arbre crétois » car il était autrefois vénéré sur l’île grecque. Le coing serait l’ancêtre de la pomme.

Cognassier : Comment la reconnaître?

- Originaire du Proche-Orient, le cognassier est surtout cultivé en Turquie, en Irak, en Iran, au Liban, en Syrie, en Egypte, en Israël, en Palestine et dans les pays du Caucase. Cet arbre au port tortueux mesure généralement entre 3 et 8 m de haut. Il possède des rameaux recouverts de poils épais. La face antérieure de ses feuilles ovales et allongées (6 à 10 cm de long) est blanchâtre. Ses fleurs comportent cinq pétales dont la couleur varie du blanc au rose. Son fruit est doré, charnu et sucré. Il dégage un parfum agréable et peut mesurer jusqu’à 12 cm de long. Il est vert avant d’arriver à maturité et devient jaune en automne.

Cognassier : Parties utilisées

- Les feuilles séchées, les fruits et les graines.

Cognassier : Précautions d\'emploi

- Le fruit du cognassier peut entraîner des ballonnements chez les femmes enceintes. Il est déconseillé aux personnes qui souffrent de problèmes de transit intestinal, car il contient une quantité importante de fibres.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité