Chêne

Nom latin: 

Quercus robur

Nom(s) vulgaire(s): 

chêne blanc, chêne rouvre, châgne, drille, chêne mâle

Famille: 

Fagacées

Période de récolte: 

Chêne : Propriétés

Astringent, le chêne est d'une aide précieuse en cas de diarrhées. Il favorise la cicatrisation de certaines plaies (eczéma humide ou gerçures par exemple).

Publicité
Chêne : Histoire

Sacré dans l’Antiquité et pour les Gaulois, le chêne est connu depuis très longtemps pour ses vertus astringentes. Son écorce était utilisée pour soigner la tuberculose, ainsi que pour tanner les peaux… ou fumer le poisson.

Chêne : Comment la reconnaître?

C’est un arbre de taille imposante (jusqu’à 50 mètres de haut) poussant dans l’hémisphère Nord. Il est doté d’un feuillage caduc, ramassé par touffe. Ses feuilles sont brièvement pétiolées. Ses fleurs femelles s’insèrent à la naissance des feuilles. Les mâles sont groupées et pendantes. Son fruit, le gland, est de couleur brun clair.

Chêne : Parties utilisées

L’écorce.

Chêne : Posologie

EN USAGE EXTERNE
Contre les problèmes de gorge
Gargarismes : faites bouillir 80 à 100 g d’écorce en morceaux dans 1 litre d’eau, 10 min. Filtrer.3 à 4 fois par jour5 à 6 jours en traitement curatif.
Contre les gerçures et l’eczéma humide
Bain et compresses : faire bouillir 100 g d’écorce pulvérisée dans 1 litre d’eau, 20 min. Filtrer. Appliquer des compresses imbibées de lotion ou faire des bains de pieds et/ou mains, 3 à 4 fois par jour.En traitement curatif.

EN USAGE INTERNE
Contre la diarrhée
Infusion : faites infuser 10 g d’écorce pulvérisée par tasse d’eau bouillante, 10 min.4 tasses par jour.5 à 6 jours en curatif.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Chêne : Précautions d'emploi

Le chêne ne présenterait aucune toxicité à ce jour. Toutefois, ses vertus astringentes doivent limiter la durée de son emploi. Mieux vaut également éviter tout contact avec les yeux, ainsi que les bains en immersion totale. Il est contre-indiqué chez l’enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte ou allaitante.

Publicité

Chêne : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité