Eczéma de contact

Eczéma de contact : Définition

C’est une réaction anormale de la peau, après un contact direct avec une substance particulière qui déclenche des manifestations allergiques : l’allergène. Cette réaction est propre à un individu donné, et ne se transmet pas.

Publicité
Eczéma de contact : Causes

C’est une susceptibilité particulière d’un individu à un produit. Après un premier contact où la personne devient sensible, chaque nouveau contact avec l’allergène va déclencher une réaction inflammatoire de la peau. Les produits les plus souvent en cause sont le Nickel (allergie aux bijoux en toc), les produits ménagers, les parfums et cosmétiques, le chrome (plâtre et ciment chez les maçons), etc.

Eczéma de contact : Symptomes

Il se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs et d’un gonflement modéré de la peau, suivies de petites cloques remplies d’un liquide clair, qui s’ouvrent en laissant des petites érosions suintantes progressivement remplacées par des croûtes. Parfois il est sec, juste une rougeur, une desquamation. Plus rarement, l’allergie réalise une urticaire, un gonflement très important, avec rougeur et une forte envie de se gratter. La dermite des ménagères, due à la causticité des produits ménagers, ressemble un peu à l’eczéma, mais il s’agit plutôt de brûlures, rougeurs, desquamation, fissures sur les doigts et le dos de la main. Les mycoses ont les mêmes symptômes mais sont localisées entre les orteils, au fond des grands plis ou sur le corps par de petits médaillons bien arrondis.

Eczéma de contact : Prévention

Une fois que l’on a identifié l’allergène en cause, il faut éviter définitivement tout contact avec celui-ci, sinon l’eczéma reprendra immédiatement. Le port de gants en caoutchouc (doublés de coton) est souvent indispensable pour les allergies des mains.

Eczéma de contact : Examens

Le diagnostic se fait à l’interrogatoire et l’examen de la peau. Aucune prise de sang n’est nécessaire. Des tests épicutanés peuvent être utiles pour identifier l’allergène.

Eczéma de contact : Traitements

Eviter absolument le produit à l’origine de l’allergie (allergène). Les crèmes à la cortisone sont très efficaces mais doivent être appliquées seulement en cures courtes pendant quelques jours, le temps de l’amélioration ou la disparition de l’eczéma. Une crème hydratante et un savon très doux lui sont souvent associés. Il n’existe pas de désensibilisation pour les allergies de contact. L’eczéma de contact peut être reconnu comme une maladie professionnelle.

Eczéma de contact : Evolution

La guérison se fait spontanément en quelques semaines. Il peut dans certains cas se produire une surinfection : les lésions prennent un aspect purulent, les croûtes sont jaunâtres et suintantes. Si les contacts sont répétés, il peut y avoir un passage à la chronicité, le cas échéant, avec épaississement de la peau qui se crevasse (souvent aux mains). Parfois, ils sont pris en charge comme maladie professionnelle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité