Casse

Casse

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Cassia fistula

Nom(s) vulgaire(s): 

Cassier, faux séné, canéficier, averse d’or, douche d’or, canéfier, faux caroubier, cytise indien.

Famille: 

Fabacées

Casse : Propriétés

La casse, fruit du canéficier, est utilisée pour son effet laxatif. La pulpe entre dans la composition de préparations indiquées dans la prise en charge de la constipation. La casse présente l’avantage d’avoir un effet laxatif relativement doux tout en étant efficace. Ce fruit possède également une propriété purgative (il nettoie l’estomac en favorisant l’élimination des déchets).

Publicité

Casse : Histoire

Cet arbre était déjà cultivé au XVe siècle à l’est du Soudan, dans le royaume de Sennar. Il fut introduit en Occident par les Arabes à partir du XIe siècle. Sa fleur est un des symboles nationaux de la Thaïlande.

Le bois de cet arbre, apprécié pour sa résistance, est utilisé dans certains pays dans la construction des ponts et la fabrication d’outils agricoles.

Casse : Comment la reconnaître ?

Cassia fistula est un arbre originaire du sud de l’Asie. Il est notamment présent au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka et en Birmanie (Myanmar). Il pousse également dans d’autres régions tropicales et subtropicales du globe. Son tronc a une longueur moyenne de 15 mètres, mais certains exemplaires peuvent dépasser 20 mètres de haut. Ses feuilles ovales et brillantes mesurent entre 30 et 40 cm. Ses belles fleurs dorées sont composées de cinq pétales. Son fruit, duquel on extrait la pulpe à des fins thérapeutiques, est une gousse brune qui renferme plusieurs graines et dégage une forte odeur. Cassia fistula préfère les sols frais et bien drainés.

Casse : Parties utilisées

La pulpe du fruit.

Casse : Posologie

En usage interne
Décoction : Plonger le fruit entier dans de l’eau froide. Broyer et faire bouillir 50 g pour un demi-litre d’eau, pendant 10 minutes.
Boire 1 tasse par jour, le soir avant de se coucher. Selon la gravité des symptômes, boire une deuxième tasse le matin, à jeun.
Ou
Pulpe : Entre 4 et 8 g pour lutter contre la constipation (effet laxatif), à partir de 30 g pour nettoyer l’organisme (effet purgatif).

En cas de doute, demander conseil à un médecin ou un pharmacien spécialisé en phytothérapie.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Casse : Précautions d'emploi

-Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Casse : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité