Caroubier

Nom latin: 

Ceratonia siliqua

Nom(s) vulgaire(s): 

Caroube, figuier d'Egypte, fève de Pythagore, pain de saint Jean-Baptiste

Famille: 

Césalpiniacées

Période de récolte: 

Juillet.

Caroubier : Propriétés

Les graines de caroubier contiennent un mucilage et une gomme qui en font un bon épaississant pour soigner les troubles digestifs tels que les diarrhées et les vomissements. En diététique, la plante peut être utilisée comme coupe-faim.

Publicité
Caroubier : Etudes scientifiques

Inconnues.

Caroubier : Histoire

Le caroubier serait originaire du bassin méditerranéen. Il doit son nom au grec "Keràtion" qui signifie "corne", en référence à la forme de son fruit. Les grains de caroube ont inspiré le terme "carat" car ayant un poids très régulier (0,2g), ils servaient d'étalon aux joailliers.

Caroubier : Comment la reconnaître?

Le caroubier est un arbre qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres de haut. Ses feuilles sont composées de plusieurs folioles arrondies et brillantes. Il donne de petites fleurs rouges sans corolle. Son fruit, le caroube, est une gousse rouge-brun une fois mûre, qui contient une dizaine de graines.

Caroubier : Parties utilisées

Le fruit et les graines.

Caroubier : Posologie

En usage interne

Contre la diarrhée

Farine de caroube : 20 à 30 g par jour dans de l'eau ou du lait tiède pour les adultes. Pour ne pas irriter le pharynx, ajouter 15% d'amidon à ce mélange. Pour les nourrissons : ajouter 1% de farine.

Contre les vomissements

Gomme de caroube : 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau pour les adultes. A boire le soir. Pour les nourrissons, 1g de gomme de caroube pour 10 cl de lait, à chaque biberon.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Caroubier : Précautions d'emploi

Le caroubier ne présente aucune toxicité connue à ce jour, aux doses recommandées. Un surdosage peut entrainer des troubles intestinaux tels qu'une occlusion.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité