Cardamome

Cardamome

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Elettaria cardamomum

Nom(s) vulgaire(s): 

Amone, cardamome de Tanzanie, cardamome verte, cardamome de Malabar, cardamome aromatique.

Famille: 

Zingibéracées

Cardamome : Propriétés

- La cardamome est employée en phytothérapie pour son action anti-inflammatoire, vermifuge (elle combat les vers et parasites intestinaux), analgésique (elle soulage les douleurs) et antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires). Cette plante est indiquée en usage externe dans la prise en charge de troubles gastro-intestinaux tels que les ballonnements, les digestions difficiles, les gastrites (inflammations de la paroi de l’estomac), les diarrhées et les flatulences. Elle agit efficacement contre les spasmes digestifs, la maladie de Crohn et la colopathie fonctionnelle (colite). En usage interne, la cardamome est un remède naturel contre la mauvaise haleine.

Publicité

Cardamome : Histoire

- Depuis plusieurs millénaires, les bienfaits thérapeutiques de la cardamome sont connus des médecins ayurvédiques qui l’utilisent pour traiter les troubles digestifs et respiratoires, ainsi que les morsures de serpent. Les Chinois l’employaient contre les troubles urinaires. Elle a commencé à être cultivée en Europe à partir du XVe siècle.

Cardamome : Comment la reconnaître?

- La cardamome est une plante herbacée aux racines profondes dont la tige peut atteindre 3 mètres de hauteur. Ses longues feuilles vertes peuvent mesurer 50 cm de long. Ses fleurs blanches apparaissent au pied de la tige. Ses fruits sont des capsules vertes qui renferment plusieurs graines noires. La cardamome est originaire des montagnes d’Asie (Inde, Vietnam, Sri Lanka) mais elle est aujourd’hui cultivée dans d’autres régions du monde, notamment en Tanzanie.

Cardamome : Parties utilisées

- L’huile essentielle extraite des graines et des fruits.
Les fruits séchés.

Cardamome : Précautions d\'emploi

- Cette plante est déconseillée aux personnes qui souffrent de troubles cardiaques ou hépatiques sévères. Elle ne doit pas être administrée en cas de grossesse ni aux jeunes enfants.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité