Arnica

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Arnica montana

Nom(s) vulgaire(s): 

Herbe vulnéraire, tabac des Vosges, quinquina des pauvres, herbe-aux-chutes.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

En juin et juillet.

Arnica : Propriétés

L'arnica est la plante anti-ecchymoses par excellence. Elle contient des lactones qui agissent contre l'agrégation plaquettaire et l'inflammation des tissus. Selon une étude américaine publiée en 2010, une préparation contenant 20% d'arnica accélère la guérison des ecchymoses (1).

Publicité
Arnica : Etudes scientifiques

(1) Leu S, Accelerated resolution of laser-induced bruising with topical 20% arnica: a rater-blinded randomized controlled trial. Br J Dermatol. 2010 Apr 20.

Arnica : Histoire

Originaire des régions montagneuses d'Amérique du nord, l'arnica est aujourd'hui une espèce protégée. On l'utilise depuis plusieurs siècles comme analgésique et apaisant sur les bleus.

Arnica : Comment la reconnaître?

L'arnica possède une tige velue sur laquelle sont disposées des petites feuilles qui se font face par deux. Elle se termine par une seule fleur jaune vif aux pétales longs et fins, au sommet.

Arnica : Parties utilisées

La fleur.

Arnica : Posologie

En usage externe

Contre les ecchymoses.

Compresses : imbiber un linge de teinture-mère (un quart de teinture-mère pour trois quarts d’eau) et appliquer sur la zone atteinte pendant 10 à 15 minutes.

Ou

Crème ou gel à base d'extraits : appliquer par massage léger jusqu'à pénétration complète. Renouveler si nécessaire 2 ou 3 fois par jour.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Arnica : Précautions d'emploi

L'arnica ne doit jamais être employée en usage interne. Elle ne doit pas être utilisée près des yeux et de la bouche, sur les plaies, et chez les enfants de moins de 3 ans. Si un produit contenant de l'arnica à été en contact avec une plaie, la rincer abondamment à l'eau distillée ou oxygénée. En cas d'irritation, arrêter le traitement.

L'arnica peut provoquer une dermite (réaction cutanée). Tester la préparation à base d'arnica sur une petite surface de peau avant toute utilisation.


Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité