Agar agar

Agar agar

Nom latin: 

Gelidium, Pterocladia

Famille: 

Gelidiacées / Gracilariacées

Période de récolte: 

Septembre à janvier

Agar agar : Propriétés

L’agar-agar, parfois appelé agarose, est une sorte de gelée obtenue à partir d’algues rouges. Lorsqu’elle est hydratée, elle exerce une action laxative. C’est la raison pour laquelle elle est indiquée en phytothérapie dans la prise en charge de la constipation chronique. L’agar-agar est également utilisé pour traiter l’obésité, car il contribue à réduire l’appétit.

Publicité

L’agar-agar est un additif alimentaire qui remplace la gélatine animale. Il est présent dans plusieurs produits tels que les gelées, les confitures et les flans, ainsi que dans certains produits cosmétiques. Devenu produit tendance, il est de plus en plus utilisé dans la cuisine moléculaire.

Agar agar : Histoire

L’actée à grappes noires était autrefois utilisée pour traiter la fièvre, la toux, les inflammations génitales et les douleurs pendant l’accouchement.

Agar agar : Comment la reconnaître?

L’agar-agar est un gélifiant naturel qui provient d’une algue rouge appelée algue impériale. En France, elle est pêchée ou ramassée sur le littoral, notamment sur la côte basque. On la trouve également au Maroc. Elle est bouillie et filtrée en usine, et devient verte pendant ce processus. On extrait ensuite le nectar, l’agar-agar, que l’on déshydrate et transforme en poudre avant la commercialisation.

Agar agar : Parties utilisées

Le gel extrait de la plante.

Agar agar : Posologie

En usage interne

Pour lutter contre l’obésité.

Infusion : Verser 1 cuillère à café dans une infusion de passiflore ou de tilleul.

Boire une tasse avant chaque repas.

Agar agar : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité