Toxicomanie

Toxicomanie

Toxicomanie : Définition

Le terme de toxicomanie désigne la dépendance à une substance toxique. La dépendance, associée à l’accoutumance, est un facteur essentiel dans la toxicomanie puisque c’est elle qui va mener à l’addiction et à l’impossibilité progressive de se passer de la substance en question. Les substances consommées par les toxicomanes leur permettent soit de changer d’état d’esprit (sentiment de bien-être, d’euphorie), de faire diminuer un stress, de générer de nouvelles sensations (hallucinations, modifications de la perception des sons…) ou de se sentir tout-puissants.

Publicité

Définition officielle du terme de toxicomanie

Si on se réfère à la définition que l’Organisation mondiale de la santé, elle-même, donne de la toxicomanie, il s’agit d’une envie irrépressible de consommer une substance (addiction), d’une tendance à augmenter progressivement les doses de celle-ci, d’une dépendance psychologique et parfois physique au produit avec les retombées négatives que cette consommation entraîne sur l’individu. Il peut s’agir de conséquences relationnelles (éloignement de ses proches, isolement social), de conséquences physiques (troubles divers, perte de concentration, irritabilité…) ou même juridiques (comportement dangereux, caractère illégal des substances).

Toxicomanie : Symptômes

Quelle que soit la substance à l’origine d’une toxicomanie, par définition, celle-ci a un impact au niveau cérébral. Quelque chose se joue au niveau d’une zone du cortex, ce qui déclenche un système de récompense. Ainsi, à chaque fois que la personne absorbe la substance qui est à l’origine de sa dépendance, elle ressent un bien-être qui va l’amener à consommer de nouveau la substance. Cela entraîne donc un cercle vicieux.
Avec le temps, lorsque la toxicomanie est clairement installée, le système de récompense s’émousse et la personne n’éprouve plus autant de sensations agréables. C’est ce qui l’amène généralement à augmenter les doses pour retrouver les mêmes effets.

La toxicomanie entraîne également une dépendance physique. Concrètement, l’organisme réclame la substance, généralement en quantité de plus en plus importante. Si la dose n’est pas apportée, le toxicomane éprouve un état de manque qui va entraîner des symptômes physiques souvent marqués. Le plus souvent, il souffre de maux de tête, de tremblements, de troubles digestifs et cardiaques... Selon la substance en question, la personne peut également tomber dans un état dépressif et présenter des troubles mentaux.

Toxicomanie : Evolution

Outre le sentiment de dépendance et les problèmes liés à l’état de manque, la toxicomanie est source de nombreuses complications. En fonction du produit, le toxicomane peut présenter des pathologies cardiaques, hépatiques, rénales, pulmonaires, cérébrales, psychiatriques (par exemple, le cannabis favorise la survenue de la schizophrénie).
Enfin, quand les doses dépassent ce que l’organisme peut supporter (overdoses), elles entrainent un coma ou le décès de la personne.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité