Rage

Rage : Définition

La rage est une maladie virale transmise de l'animal à l'homme lors d'une morsure ou d'une égratignure. Elle est associée à plusieurs virus du genre Lyssavirus. Elle se caractérise par l'infection du système nerveux. Cette maladie est présente sur tous les continents sauf l'Antarctique. Elle tuerait chaque année au moins 55 000 personnes dans le monde

Publicité
Rage : Causes

Le virus se transmet par la salive d'un animal infecté lors de morsure ou griffure. Dans 90% des cas, par le chien. Les cas mortels à la suite d’un contact avec un renard, un raton laveur, une chauve-souris ou d’autres espèces carnivores sauvages hôtes sont très rares. La transmission de l’animal à l’homme peut aussi se produire par contact direct de matériel infectieux – habituellement de la salive – avec les muqueuses ou une blessure non cicatrisée sur la peau. La rage ne se transmet pas d'homme à homme, sauf en cas de greffe ou transplantation d'organe. La consommation de viande crue ou d’autres tissus d’animaux atteints de rage n’est pas une source d’infection pour l’homme.

Rage : Symptomes

La rage perturbe le fonctionnement des neurones qui régulent l'activité cardiaque et la respiration. Elle se manifeste par de la fièvre, des douleurs, des fourmillements, démangeaisons, brûlures à l'endroit de la blessure. Le malade présente souvent de l'anxiété et de l'agitation. On parle de "rage furieuse". Autre symptôme : une hydrophobie (peur de l'eau) non raisonnée. La rage peut aussi être "paralytique" et évoluée de façon moins spectaculaire. Les muscles sont peu à peu paralysés à partir de l'endroit de la morsure ou égratignure. La période d'incubation est de 1 à 3 mois, mais peut durer de moins d'une semaine à plus d'un an.

Rage : Prévention

La rage peut être prévenue en vaccinant le chien. La vaccination n'est pas systématique dans tous les pays, comme en Afrique et Asie par exemple. Chez l'homme, il existe des vaccins antirabiques (le premier vaccin a été mis au point par Louis Pasteur en 1885). La vaccination est ainsi recommandée aux voyageurs qui font de longs séjours dans des régions à risque, qui passent beaucoup de temps à l'extérieur, en particulier dans les zones rurales. Elle est également recommandée aux personnes exposées à un risque professionnel important, comme le personnel de laboratoire .

Rage : Examens

Il n'existe pas de test permettant de diagnostiquer la rage avant le début de la phase clinique.

Rage : Traitements

Il n'existe pas de traitements permettant de guérir la maladie une fois les premiers symptômes apparus.

Rage : Evolution

Lorsque les symptômes apparaissent, la rage est presque toujours mortelle.

Rage : Sources

- OMS

- Institut Pasteur

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité