Phimosis

Phimosis : Définition

Un phimosis est une affection du pénis qui se traduit par un rétrécissement de l’extrémité du prépuce, rendant impossible le décalottage.
Le prépuce est un repli de peau qui entoure le gland. Chez les nouveau-nés, il adhère généralement au gland et le décalottage se fait progressivement après plusieurs bains. La croissance de la verge et les érections libèrent naturellement les adhérences, l’assouplissement naturel du prépuce s’opère généralement à l’âge de 6 ou 7 ans. Il arrive parfois que l’anneau du prépuce se resserre. Ce phénomène peut être congénital ou survenir à l’âge adulte, suite à une infection locale (balanite) ou à un traumatisme qui empêche un décalottage complet.

Publicité
Phimosis : Symptomes

Les personnes atteintes de phimosis ne parviennent pas à décoller le prépuce du gland pour le découvrir. Dans certains cas, on observe un étranglement du gland (paraphimosis) qui entraîne un œdème circulaire et des douleurs, notamment pendant les érections et les rapports sexuels. Le phimosis peut aussi engendrer des inflammations, des difficultés mictionnelles et des infections de la peau ou urinaires.

Phimosis : Traitements

Avant d’envisager une intervention chirurgicale, un traitement local peut être préconisé. L’application de corticoïdes sur l’anneau préputial pendant environ trois semaines peut suffire à autoriser un décalottage complet. Si ce traitement s’avère inefficace, on aura recours à la chirurgie. L’anesthésie peut être générale, loco-régionale ou locale. Il existe deux types d’interventions : la posthectomie (ou circoncision) et la plastie du prépuce. La première est une ablation du prépuce permettant de découvrir le gland. La plastie consiste à sectionner l’anneau préputial longitudinalement afin de l’élargir et de faciliter le décalottage sans difficulté. Les douleurs suivant l’opération ne sont pas intenses, des antalgiques permettent de les apaiser. Des soins locaux devront être appliqués, un pansement sera apposé sur la verge pour quelques jours. Deux à quatre semaines sont nécessaires avant une cicatrisation complète.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité