Listériose

Listériose : Définition

La listériose est une infection alimentaire due à la bactérie Listeria monocytogenes. C'est une maladie qui doit obligatoirement être déclarée en France depuis 1998. Elle est rare mais grave.

Publicité
Listériose : Causes

La cause de contamination est en général l'ingestion d'aliments contaminés par Listeria monocytogenes. Cette bactérie peut se répandre dans les sites de production des aliments comme on peut la trouver dans l'eau, le sol et les végétaux. Elle est sensible à la chaleur, mais peut se développer dans les réfrigérateurs. En France, les aliments les plus fréquemment contaminés sont les charcuteries cuites (langues, têtes, rillettes…), les produits de saurisserie, les graines germées réfrigérées, et certains produits laitiers (fromages à pâte molle et au lait cru).

Listériose : Symptomes

Chez l’adulte, la listériose se traduit par une infection du sang, voire du système nerveux central, qui se manifeste par une méningite (fort maux de tête, fièvre élevée, nausée, vomissement) ou une méningo-encéphalite (méningite avec des signes de paralysie). Chez les femmes enceintes, la maladie se manifeste par des symptômes grippaux (fièvre...). Elle peut entraîner le décès in-utéro. La durée d'incubation peut aller de 48 heures à 2 ou 3 mois.

Listériose : Prévention

- Eviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, des rillettes, des pâtés, du foie gras, des fromages au lait cru, des poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues
- Bien cuire les aliments d’origine animale
- Enlever la croûte des fromages
- Laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques
- Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou à consommer en l’état
- Choisir des produits préemballés plutôt que vendus à la coupe
- Réchauffer les restes alimentaires et les plats cuisinés avant de les consommer
- Nettoyer souvent le réfrigérateur et le désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée
- La température du réfrigérateur doit être de 4°C
- Respecter les dates limites de consommation
- Après la manipulation d’aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine en contact avec ces aliments.

Listériose : Examens

L'examen consiste généralement en une prise de sang pour rechercher la Listeria monocytogenes sur les hémocultures. Plus rarement, le germe peut être mis en évidence via des prélèvements périphériques: vagin, examen cytobactériologique des urines…

Listériose : Traitements

Un traitement antibiotique adapté permet de guérir l'infection. Chez les sujets jeunes sans pathologie associée, le pronostic est bon.

Listériose : Evolution

La listériose est mortelle dans 20 à 30% des cas, surtout quand elle touche des personnes fragilisées (personnes très âgées, en cas de cancer, d'atteintes du foie). Elle peut également laisser des séquelles neurologiques.

Listériose : Sources

- Institut Pasteur
- Institut national de veille sanitaire

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité