Impétigo

Impétigo : Définition

L'impétigo est une infection généralement bénigne de la peau, contagieuse et très fréquente chez les enfants. Elle est provoquée par une surinfection de lésions cutanées déjà présentes (dues par exemple à des égratignures, des piqûres d'insectes ou de poux, de l'eczéma, la varicelle...) par des bactéries de type streptocoque ou staphylocoque.

Publicité
Ces bactéries en infectant les lésions provoquent de minuscules vésicules translucides, qui au bout de quelques heures, se troublent, se remplissent de pus, deviennent des pustules qui éclatent, se dessèchent et forment une croûte jaunâtre. On les retrouve plus particulièrement au niveau du visage sur les pourtours du nez et de la bouche, mais aussi sur les bras, les jambes, le tronc, entre les orteils, sur la pulpe des doigts et le cuir chevelu. Elle touche essentiellement les enfants de moins de dix ans, surtout en fin de période estivale, mais peut survenir aussi chez l'adulte. Elle se transmet de façon épidémique (famille, école, collectivités...), par contact direct (d'une personne à une autre avec ses mains) et indirect (les germes peuvent se déposer sur les draps, les serviettes, les vêtements...).

Le grattage, provoqué par les fortes démangeaisons, favorise la propagation de l'infection sur l'ensemble du corps. Une fois disparues, les lésions ne laissent aucune trace sur la peau.

Impétigo : Causes

Cette infection cutanée très contagieuse, mais le plus souvent bénigne, est due à des bactéries (staphylocoques ou streptocoques). Le plus souvent, celles-ci infectent des lésions cutanées déjà présentes comme des égratignures, des piqûres d'insectes, des coupures, des brûlures, un nez irrité d'un enfant enrhumé.... L'impétigo peut également survenir suite à une maladie touchant la peau comme la varicelle ou un eczéma.

Les facteurs qui favorisent également l'infection sont la chaleur, l'humidité, la promiscuité. Cette maladie se transmet par contact cutané direct (l'enfant touche un autre enfant après s'être gratté au niveau des pustules), ou indirects (les germes se déposent sur les draps, les serviettes, les vêtements et peuvent se transmettre ainsi si une autre personne touche ces objets ).

Impétigo : Symptomes

L'impétigo débute par une ou quelques petites taches rouges généralement au niveau du visage (plus particulièrement autour de la bouche et du nez), mais aussi sur le cuir chevelu, sur les bras, les jambes, le tronc, entre les orteils, ou sur la pulpe des doigts. Sur ses rougeurs surviennent de minuscules vésicules au liquide clair. Au bout de quelques heures, ces dernières se troublent, deviennent des pustules qui peuvent suinter, puis éclater avant de laisser place à des croûtes couleur miel.

Les lésions provoquent de fortes démangeaisons qui favorisent ainsi la propagation de l'infection. Elles peuvent s'étendre progressivement sur plusieurs jours ou bien disparaître d'elles-mêmes.

Rarement, une légère fièvre peut survenir.

Il existe d'autres variétés d'impétigo comme l'impétigo herpétiforme qui apparaît chez la femme enceinte à partir du 6e mois de la grossesse. Il peut alors survenir une éruption de vésicules, une fatigue importante, une fièvre élevée, des diarrhées et vomissements, des douleurs musculaires... Cette forme est rare, mais réclame une hospitalisation pour éviter toute complication pour l'enfant à naître. Il existe aussi 'l'impétigo sec de Sabouraud' qui s'accompagne d'une desquamation (chute de petites écailles de peau).

Impétigo : Prévention

L'impétigo est une maladie très contagieuse qui se transmet d'un individu à un autre par contact direct (l'enfant touche un autre enfant après s'être gratté au niveau des pustules), ou indirects (les germes se déposent sur les draps, les serviettes, les vêtements et peuvent se transmettre de cette manière si une autre personne touche ces objets).

Elle se dissémine à partir des premières lésions sur d'autres parties du corps par l'intermédiaire des mains du malade.

Pour le prévenir, prenez le temps de nettoyer soigneusement et de désinfecter les petites plaies ou lésions comme les coupures, égratignures, piqûres d'insectes.

Pour éviter sa propagation si l'enfant est atteint, il est important qu'il évite de toucher les lésions provoquées par les germes, et de sucer son pouce ou ses doigts. Il faudra aussi lui faire se laver les mains et les désinfecter régulièrement avec une solution anti-bactérienne (que l'on trouve facilement dans le commerce). Vous devrez éviter tout contact pendant quelques jours avec lui, et en particulier ne pas partager les serviettes de toilette, les draps, et le faire changer très régulièrement de vêtements.

Si nécessaire, gardez votre enfant à la maison. Les pédiatres recommandent de le retirer de l'école pendant au moins 48h, voire plus.

Impétigo : Examens

Le diagnostic de l'impétigo est en général facile à poser en examinant l'aspect des lésions. Le médecin peut aussi faire un prélèvement (pas systématique), dont il obtient généralement les résultats dans les 24h qui suivent, pour confirmer le type de bactérie.

Impétigo : Traitements

Le traitement vise à stopper l’extension de la maladie et à écourter son évolution. Il comporte un nettoyage et une désinfection des croûtes et lésions avec un antiseptique local. Sur les impétigos peu étendus, le médecin prescrira l'application d'une crème antibiotique deux fois par jour pendant une semaine. Sur ceux plus étendus ou si les lésions ont tendance à se propager malgré un traitement topique, il proposera une prise d'antibiotiques par voie orale.

En règle générale, l'impétigo est maîtrisé en quatre ou cinq jours, mais la période de contagion dure aussi longtemps que les lésions suintent.

Des mesures d'hygiène seront conseillées comme couper les ongles pour éviter la dissémination, se laver fréquemment les mains, changer souvent le linge. Le médecin recommandera une éviction scolaire d'au moins 48h et de préférence jusqu'à la guérison. Il peut aussi demander un examen des autres enfants de la famille et de l'entourage proche.

Impétigo : Evolution

Traitée, la maladie évolue rapidement de façon favorable et les lésions ne laissent aucune cicatrice. De véritables épidémies peuvent malgré tout survenir, à cause de la grande contagiosité de l'impétigo, au sein d'une même famille ou d'un groupe d'enfants (crèche, école...).

Exceptionnellement, il peut exister des complications, car un impétigo peut être la porte d’entrée d’une infection sévère à streptocoque ou à staphylocoque. Les lésions peuvent alors s'étendre, devenir plus profondes formant de véritables ulcères, provoquer des oedèmes avec la présence de ganglions enflés. Il existe aussi des risques de complications rénales, ou une généralisation de l'infection pouvant conduire à une septicémie.

Impétigo : Sources

Atlas dermatologique

Informations hospitalières

Vulgaris médical

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité