Gingivite

Gingivite : Définition

La gingivite est une maladie inflammatoire des gencives due à l’accumulation de tartre sur celles-ci.
La plaque dentaire comporte des bactéries, des protéines salivaires et des sucres d’acides qui viennent se fixer sur les dents. La plaque devient plus épaisse et se durcit, entraînant la formation de tartre. Le tartre agresse les gencives, pouvant donner lieu à une gingivite.

Publicité
Gingivite : Causes

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la première cause de la gingivite, mais d’autres facteurs aggravants peuvent en augmenter le risque (tabac, alcool, médicaments, pose inappropriée d’une prothèse dentaire, grossesse).

Gingivite : Symptomes

Les gencives affectées deviennent plus sensibles. Elles rougissent, gonflent et s’irritent. Elles saignent facilement, notamment lorsque le sujet se brosse les dents ou croque un aliment dur. Un abcès ou du pus apparaissent quelquefois. Le sujet ressent des douleurs et a une mauvaise haleine. Les dents bougent légèrement, elles se déchaussent.

Gingivite : Prévention

Mieux vaut prévenir que guérir : la meilleure façon de prévenir la gingivite est de lutter contre le tartre en maintenant une bonne hygiène dentaire et une alimentation saine (éviter les aliments trop sucrés). Se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence avec un dentifrice fluoré. Le fil dentaire permet d’ôter le tartre plus efficacement. Il faut effectuer un ou deux détartrages par an, le dentiste prescrit parfois des bains de bouche.

Gingivite : Traitements

Si la gingivite résulte d’une prothèse dentaire mal placée, elle doit être remplacée. Il existe aussi des pâtes dentaires aux propriétés antalgiques qui apaisent l’inflammation.

Gingivite : Evolution

La gingivite doit être traitée dès son apparition car l’infection peut gagner l’os dans lequel la dent est implantée et provoquer le déchaussement de la dent.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité