Fracture du sacrum

Fracture du sacrum : Définition

Le sacrum est un os constitué de 5 vertèbres sacrées qui sont soudées entre elles. Il relie le rachis au bassin et se termine par le coccyx. La fracture du sacrum correspond à la rupture de l'os. Elle est assez rare du fait de l'épaisseur du sacrum.

Publicité
Fracture du sacrum : Causes

Les fractures du sacrum sont produites par des chutes sur le siège ou des coups portés sur cette zone. Elles sont le plus souvent localisées sur la partie moyenne ou inférieure de cet os.

Fracture du sacrum : Symptomes

Du sacrum ou d'ailleurs, une fracture se traduit par une douleur aigue, une impossibilité à réaliser certains gestes, un hématome et parfois une déformation. La fracture du sacrum entraîne des lésions des nerfs dits "sacrés" et s'associe à une paralysie des extrémités inférieures de la vessie et du rectum.

Fracture du sacrum : Examens

Le diagnostic d'une fracture du sacrum peut être difficile à porter.

Toute personne présentant des signes de fracture doit être conduite à l'hôpital. Quand il s'agit de la colonne vertébrale, un secours médical est nécessaire pour assurer le transport de la personne à l'hôpital.

Fracture du sacrum : Traitements

La première chose consiste à remettre l'os dans la bonne position c'est-à-dire de replacer les extrémités au contact l'une de l'autre, en un alignement parfait, pour que la fracture se répare parfaitement. On appelle cela "réduction". Vient ensuite l'immobilisation de l'os. Elle peut être orthopédique (plâtre ou traction) ou chirurgicale. Enfin, la consolidation permet de souder les deux fragments de l'os fracturé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité