Fentes palatines

Fentes palatines : Définition

Les fentes palatines constituent des malformations congénitales (de naissance) qui peuvent concerner la lèvre supérieure, le palais ou les deux. On les appelle aussi 'bec de lièvre'.

Publicité
Fentes palatines : Causes

Les fentes palatines sont des malformations de l’embryon liées à un trouble survenant entre la 6ème et la 12e semaine. Elles résultent de facteurs extérieurs et de facteurs génétiques plus ou moins combinés. Les facteurs extérieurs sont infectieux (rubéole), toxiques ou médicamenteux et métaboliques (diabète). Le caractère héréditaire est reconnu dans environ 1/3 des cas.

Fentes palatines : Symptomes

Cette pathologie peut revêtir divers aspects cliniques, simple encoche de la lèvre, fente de la lèvre pouvant se prolonger jusqu’à la narine, fente de la lèvre et la narine et étalement de l’aile du nez, fente du palais. Ces diverses descriptions peuvent se combiner entre elles et dans certains cas être symétriques (bilatérales). Il existe des formes particulières de fentes associées à d’autres malformations.

Fentes palatines : Prévention

Actuellement, l’échographie rend possible un diagnostic avant la naissance, permettant une préparation psychologique de la famille et une prise en charge de l’enfant dès la naissance. Le risque d’apparition de fente palatine peut être apprécié en fonction des facteurs génétiques. Mais, compte tenu des possibilités thérapeutiques actuelles, il n’y a pas lieu de déconseiller une grossesse. La famille doit être néanmoins prévenue. La connaissance de l’existence d’une fente palatine pendant la grossesse ne doit pas être dramatisée car de nos jours le traitement est bien codifié et les résultats sont très satisfaisants.

Fentes palatines : Examens

L’échographie permet avant la naissance de l’enfant de détecter cette anomalie. L’examen clinique approfondi ainsi que des examens radiologiques et tomodensitométriques (scanner) permettront d’apprécier la forme clinique de la fente. Cette évaluation guidera les interventions chirurgicales à venir.

Fentes palatines : Traitements

Le traitement des fentes palatines nécessite une prise en charge pluridisciplinaire qui comprend un traitement chirurgical: afin de reconstituer la lèvre et de rétablir la continuité. Un traitement orthodontie afin d’aligner les dents. Un traitement orthophonique pour favoriser l’usage de la parole. Une surveillance ORL: car les otites sont fréquentes. L’enfant doit être pris en charge dès la naissance, de façon à faire le bilan de la malformation, rechercher d’autres malformations associées. Sauf cas particuliers, l’alimentation est conseillée à la tétine normale, avant de passer à l’alimentation à la cuillère.

Fentes palatines : Evolution

Sans traitement, les fentes palatines sont responsables d’un préjudice esthétique plus ou moins gênant en fonction de leur gravité, de troubles d’élocution, de mastication, de respiration.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité