Electrisation

Electrisation : Définition

Ce sont des accidents fréquents : 100 décès par an. L’électrisation correspond au passage du courrant électrique à travers le corps et aux conséquences de ce passage. L’électrocution : c’est l’électrisation immédiatement mortelle par atteinte cardiaque. Les brûlures électriques sont différentes des brûlures thermiques et l’électricité naturelle est rarement en cause (foudre). L’électricité statique est indirectement en cause car elle provoque des accidents par chute ou projection. Il s’agit le plus souvent de basses tensions : 220 volts monophasés, l’élément le plus important étant la durée d’exposition au courant.

Publicité
Electrisation : Causes

Elle correspond au passage du courrant électrique à travers le corps et aux conséquences de ce passage. Les doigts dans une prise de courant exposent au risque de brûlures profondes (de même que dans la bouche). Les basses tensions exposent au risque cardiaque immédiat.

Electrisation : Symptomes

Etat de mort apparente. L’atteinte cardiaque directe se traduit par une asystolie, absence de contraction cardiaque (ou arrêt du coeur). L’atteinte myocardique indirecte relève d’une anoxie (diminution de l'oxygène utilisé par les tissus de l'organisme) suite à une tétanisation des muscles respiratoires. Les autres causes sont représentées par les traumatismes graves associés (crâne) et les effets engendrés par la foudre au niveau d’autres organes (poumon, viscères abdominaux).

Electrisation : Prévention

Une installation saine est nécessaire mais pas suffisante pour écarter tous les dangers dus à l'électricité. Les appareils vétustes et mal entretenus sont également à l'origine de très nombreux accidents, changez les cordons et les interrupteurs de vos lampes anciennes. Remplacez les vieux appareils par du matériel électrique estampillés NF. Débranchez toujours vos appareils avant de les nettoyer. Ne débranchez jamais un appareil en tirant sur le fil et débranchez vos appareils électriques en cas d'orage ou de tempête

Electrisation : Examens

Examen clinique et ECG (électrocardiographie) répétés.

Electrisation : Traitements

Dégagement rapide de la victime, mais sans s’exposer au courant. S’il n’existe pas de possibilité de couper le courant, dégager la victime avec un objet sec non-conducteur (manche de balai) puis effectuer les gestes de secourisme selon l’état de la victime. Couper le courant avant toucher la victime. En cas d’absence de détresse vitale, on hospitalise systématiquement, notamment si la tension est supérieure à 380 Volts. De même s’il existe des anomalies cardiaques, clinique ou s’il s’agit d’une femme enceinte.

Electrisation : Evolution

La complication ultime et immédiate est l’arrêt cardiaque. Plus de 95% des décès dans les suites d’un AE sont dues à une arythmie par dépolarisation massive.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité