Choléra

Choléra : Définition

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë qui peut entraîner la mort en l’espace de quelques heures. Il est apparu en Inde au 19e siècle, dans le delta du Gange. Depuis, six pandémies de choléra ont frappé dans le monde entier et tué des millions de personnes. La courte période d’incubation de la maladie (entre 2 heures et 5 jours) favorise la rapide progression des épidémies. La septième pandémie de choléra est née en Asie du Sud en 1961 avant de gagner l’Afrique en 1971, puis les Amériques 20 ans plus tard. Elle continue de frapper dans ces régions à l’heure actuelle.

Publicité
Choléra : Cause

Le choléra est causé par la consommation d’aliments et d’eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae. Le choléra étant étroitement lié avec l’hygiène, il est surtout présent dans les pays en voie de développement et touche entre 3 et 5 millions de personnes par an.

Choléra : Symptomes

L’absence de symptômes chez la plupart des victimes (75 %) et les effets foudroyants de la maladie compliquent la lutte contre le choléra. Lorsque les symptômes apparaissent, ils se traduisent par des diarrhées aiguës, des vomissements et une déshydratation importante. Il s’agit d’une maladie extrêmement virulente, les enfants et les personnes affectées par le virus VIH sont davantage exposés en cas d’infection.

Choléra : Prévention

La prévention repose sur des mesures sanitaires concernant les circuits des eaux usées et des latrines et sur des règles d'hygiène simples : propreté des aliments et des mains, eau de boisson encapsulée ou bouillie. La déclaration de la maladie est obligatoire.

Choléra : Traitements

L’efficacité du traitement dépend de la rapidité avec laquelle le sujet est traité, ce qui est un problème majeur dans les pays en voie de développement. 80 % des affectés peuvent être guéris si des sels de réhydratation orale (SRO) leur sont administrés. Les cas les plus graves requièrent une perfusion de liquide par voie intraveineuse et des antibiotiques pour limiter les diarrhées. Deux vaccins sont actuellement présents sur le marché : le Dukoral et le Shancholz. Le Dukoral protège de la maladie pendant 4 à 6 mois après l’injection, l’efficacité du Schancholz est un peu plus longue. Ces deux vaccins doivent être administrés en deux doses à un intervalle de 7 jours à 6 semaines.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité