Blennorragie

Blennorragie : Définition

La blennoragie ou "gonorrhée" est une maladie sexuellement transmissible causée par une bactérie, le gonocoque, qui survient habituellement 2 à 5 jours après le rapport sexuel. Elle est souvent associée à une chlamydiose génitale.

Publicité
Blennorragie : Causes

Cette maladie est causée par la bactérie gonocoque ou Neisseria gonorrhoeae. Neisseria gonorrhoeae est un parasite humain strict, hôte des muqueuses des voies génitales de l'homme et de la femme. Sa transmission est directe et vénérienne car le germe est fragile.

Blennorragie : Symptomes

Chez l’homme, les signes cliniques sont: une rougeur du méat urétral, des brûlures urinaires et un écoulement purulent. Chez la femme, les signes sont souvent discrets: inflammation de la vulve et, pertes blanches. L'existence de formes fréquemment asymptomatiques, notamment chez la femme, favorise la dissémination de l'infection. Le germe est plus rarement présent au niveau des sites extragénitaux (pharynx, oeil, rectum).

Blennorragie : Prévention

Les rapports sexuels, y compris oraux, doivent être protégés par le port d'un préservatif. Un test de dépistage est recommandé pour les personnes à risque, ayant des rapports sexuels non protégés ou des partenaires multiples.

Blennorragie : Examens

Le diagnostic repose sur la recherche du gonocoque par prélèvement local avec mise en culture.

On utilise un échantillon d'urine ou des prélèvements, cervical pour la femme et urétral pour l'homme. Le prélèvement est fait à l'aide d'une tige de coton. Si l'on soupçonne une infection rectale ou de la gorge, des prélèvements seront aussi faits dans ces endroits.

Blennorragie : Traitements

Plusieurs traitements antibiotiques sont possibles, mais les souches de gonocoques sont de plus en plus résistantes. Les rapports sexuels doivent être impérativement protégés pendant toute la durée du traitement. Tous les partenaires doivent être traités. Les recontaminations sont possibles.

Blennorragie : Evolution

La complication majeure de l'infection par gonocoque chez la femme est l'inflammation des trompes de Fallope (canal allant de l'ovaire jusqu'à l'utérus). L'utérus et les ovaires peuvent aussi être infectés. La blennoragie peut être responsable de grossesse extra-utérine et de stérilité. Chez l'homme, l'infection peut s'étendre à l'épididyme (sommet des testicules).

Blennorragie : Sources

- Encyclopédie familiale de la santé, Hachette Pratique, 2011.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité