Astigmatisme

Astigmatisme : Définition

L’œil astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne déforme pas les lignes horizontales, verticales ou obliques.

Publicité
Astigmatisme : Causes

Un défaut de courbure de la cornée est la cause essentielle des astigmatismes. La cornée humaine n’étant pas parfaitement sphérique, un discret astigmatisme (inférieur à une dioptrie) est physiologique. Un astigmatisme plus marqué est un facteur de limitation et d’inconfort visuel. L’astigmatisme peut être primitif, naturel ou idiopathique ou il peut être acquis, post-traumatique, post-opératoire ou encore pathologique (secondaire à une maladie de la cornée).

Astigmatisme : Symptomes

L’astigmatisme non corrigé, surtout lorsqu’il est important est responsable de fatigue visuelle parfois décrite comme une 'tension oculaire' par un patient qui cherche à occlure partiellement ses paupières. Les lignes droites verticales et horizontales sont vues avec une inégale netteté. Cela peut être objectivé par des confusions de lettres ou de chiffes caractéristiques en fonction du type d’astigmatisme (N au lieu de H, 8 au lieu de 6) et des chiffres d’acuité visuelle de loin variables en fonction de l’état de fatigue. L’astigmatisme peut être isolé ou associé à l’hypermétropie ou à la myopie. Ainsi, un sujet peut être myope et astigmate, et encore devenir presbyte...

Astigmatisme : Prévention

Il est impossible de prévenir l’astigmatisme par contre si vous soupçonnez d’en être atteint, consultez un oculiste. Avec l’âge, l'astigmatisme s’accentue. Si votre astigmatisme s’aggrave rapidement, consultez sans tarder cela peut être un kératocône, une maladie plus sérieuse qui doit être traitée rapidement.

Astigmatisme : Examens

L’astigmatisme cornéen est classiquement mesuré par un kératomètre (instrument optique qui projette des mires sur la face antérieure de la cornée laquelle agit comme un miroir convexe et va donner une image dont les éventuelles déformations servant à quantifier l’astigmatisme).

Astigmatisme : Traitements

La correction de l’astigmatisme par lunettes dont les verres sont cylindriques. Toutefois, il n’est pas possible de corriger par des verres de lunettes les astigmatismes importants, car le verre produit une distorsion optique majeure. Les lentilles de contact souples sphériques permettent de corriger les faibles astigmatismes.

Astigmatisme : Evolution

L'astigmatisme est relativement stable. Si s'ajoute une maladie de l'œil qui déforme la cornée: l'astigmatisme peut s'aggraver avec le temps. Un astigmatisme important non corrigé chez le jeune enfant peut être source d’amblyopie (insuffisance de vision).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité