Aphasie

Aphasie : Définition

L’aphasie est un trouble du langage qui résulte d’une lésion d’une aire cérébrale. Cette pathologie se traduit par une perte de la parole partielle ou totale pouvant entraîner d’autres troubles associés (écriture, lecture ou compréhension). L’aphasie affecte la vie familiale, sociale et professionnelle des personnes touchées.

Publicité
Aphasie : Causes

"Aphasie" vient du grec "phasis" (parole) et signifie "absence de parole". Un accident vasculaire, un traumatisme crânien, une tumeur au cerveau ou une inflammation peuvent provoquer une lésion de l’hémisphère dominant (le gauche pour les droitiers), responsable de nos facultés de langage. Le handicap et les troubles associés dépendent de la gravité de la lésion. La maladie se développe en trois phases : phase aiguë (refus d’accepter les troubles, réactions imprévisibles), phase post-aiguë (prise de conscience, volonté de guérir ou dépression) et phase chronique (maladie intégrée dans la vie quotidienne).

Aphasie : Symptomes

- L'aphasie motrice (ou aphasie de Broca) : dominée par des troubles de l'expression orale et écrite, tandis que la compréhension reste bonne (troubles articulatoires, impossible de trouver le mot juste).
- L'aphasie sensorielle (ou aphasie de Wernicke) : dominée par des troubles de compréhension très importants. Pas de trouble de l'expression orale mais emploi de mots inappropriés.
- L'aphasie mixte : associe des troubles de l'expression de l'aphasie de Broca et des troubles de compréhension de l'aphasie de Wernicke.

Aphasie : Traitements

Une thérapie du langage peut permettre aux aphasiques de perfectionner leurs fonctions langagières et d’améliorer leur vie sociale. Les gestes ou le dessin sont des moyens d’expression alternatifs qui favorisent la communication. En cas de non amélioration, une thérapie logopédique devra être envisagée. Le soutien des proches est essentiel et contribue au succès de la thérapie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité