Albinisme

Albinisme : Définition

L’albinisme est une maladie génétique. Elle peut affecter aussi bien les Hommes que les autres mammifères, les oiseaux, les poissons, les reptiles ou les amphibiens. Cette maladie tire son nom du latin "albus" (blanc) car elle provoque une dépigmentation de la peau, des yeux, des cheveux et des poils.

Publicité
Deux types d’albinisme

La mélanine est un pigment qui détermine la coloration de notre peau, de nos yeux et de notre système pileux. L’albinisme provoque une diminution de la production de mélanine et entraîne une dépigmentation de la peau et des téguments. Il existe deux types d’albinisme : albinisme complet oculo-cutané (total) et albinisme oculaire pur (partiel). Des enfants dont les parents ne sont pas affectés par la maladie peuvent être touchés dès leur naissance. Des complications liées à l’albinisme peuvent survenir, telles qu'une photophobie (difficulté à supporter la lumière), des hémorragies et des infections répétées.

Albinisme : Symptomes

L’albinisme oculo-cutané se caractérise par des cheveux blancs ou pâles, des yeux clairs (gris, bleu ou rose virant au violet), des pupilles rouges et une peau très claire. Les albinos peuvent présenter un ou plusieurs de ces symptômes plus ou moins prononcés selon les individus. Les symptômes oculaires sont responsables d’une mauvaise vision difficile à corriger malgré le port de lunettes. La peau claire due à l’absence de mélanine rend les albinos plus sensibles au soleil et augmente le risque de kératose et de cancer de la peau.

Albinisme : Traitements

Il n’existe aucun traitement efficace pour lutter contre l’albinisme. La dépigmentation de la peau impose une protection accrue contre les radiations solaires (crème écran total, lunettes sombres), bien que ces mesures s’avèrent souvent insuffisantes. Afin de prévenir les complications, il est conseillé de consulter un dermatologue et un ophtalmologue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité