Yaourt

Yaourt : Intérêt nutritionnel

Pas de valeur nutritionnelle fixe. Au même titre que les laits fermentés, le yaourt n’a pas de valeur nutritionnelle fixe. Celle-ci est directement liée à la quantité de matières grasses disponibles dans le lait naturel et dans les ingrédients ajoutés au cours de la fabrication du produit lacté. La valeur nutritionnelle d’un yaourt dépend par conséquent des ingrédients ajoutés et de la nature du lait utilisé – qui est soit écrémé, demi-écrémé ou entier.
Aliment complet. Le yaourt présente un intérêt nutritionnel qui s’apparente à celui de tous les produits lactofermentés. Il contient en effet à la fois des glucides, des lipides, des protides et du calcium, éléments indispensables pour l’équilibre nutritionnel quotidien. De même, le taux élevé de bactéries vivantes font du yaourt l’un des produits laitiers les plus appréciés. L’apport énergétique du yaourt est généralement compris entre 40 et 100 kcal pour une contenance de 100 g.

Publicité
Yaourt : Son histoire

Selon les écrits laissés par le naturaliste romain Pline l’Ancien, l’existence du yaourt remonte au 3e millénaire av. J.-C. Mais c’est pendant le règne de François Ier que ce produit laitier fait son apparition en France. À cette époque, le yaourt fabriqué avec du lait de brebis servait de remède pour soigner les troubles intestinaux. À partir du XIXe siècle et jusqu’à nos jours, plusieurs chercheurs se sont intéressés aux bactéries et aux autres composants du yaourt, permettant ainsi aux fabricants de trouver la bonne formule pour produire et commercialiser le yaourt.

Famille

Produits laitiers.

Yaourt : Sa production

Le yaourt est produit aussi bien à l’échelle industrielle que par des particuliers.

Saison

Pas de saison particulière pour cet aliment.

Conseils d'achats et d'utilisation

Pour choisir un yaourt dans un supermarché, il faut tenir compte de certains critères, notamment la teneur en glucides, en lipides, en protides et en calcium de même que l’apport calorique. Vérifiez également la teneur en sucre et la date de péremption.

Recettes

- Yaourt maison vanillé et compote de rhubarbe
- Salade de concombres au yaourt

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité